Le montant du RSA sera revalorisé au 1er avril

Titelbild
(Crédit photo ELSA BIYICK/Hans Lucas/AFP via Getty Images)
Von 12 mars 2025

Les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) peuvent se réjouir. Dès le 1er avril prochain, cette prestation versée par la CAF augmentera de 1,7 %.

Comme l’a confirmé à Capital le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, plusieurs prestations sociales vont prochainement connaître une augmentation. Ce sera notamment le cas du RSA, qui sera revalorisé de 1,7 % dès le 1er avril 2025.

Une revalorisation de 1,7 %

Cette hausse, tout comme celle des autres aides sociales, est régie par l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. Ainsi, chaque année, le montant des allocations est ajusté en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation, à l’exclusion du tabac. Plus précisément, cette augmentation est déterminée en comparant la moyenne des indices de prix des 12 derniers mois, fournis par l’Insee, avec celle des 12 mois précédents, précisent nos confrères. Par conséquent, sur une période d’un an, les prix à la consommation ont connu une augmentation de 1,7 %, un chiffre légèrement différent de celui prévu initialement par la commission des comptes de la Sécurité sociale dans un rapport publié en octobre dernier, qui était de 1,9 %.

Pour une seule personne, le RSA est actuellement de 635,71 euros. Avec la revalorisation de 1,7 % ce montant va connaître une hausse d’un peu plus de 10 euros pour atteindre 646,52 euros à partir du 1er avril. Pour un couple ou un parent isolé avec un enfant, le montant du RSA s’élève à 953,57 euros. Dès le 1er avril prochain, il passera donc à 969,78 euros. Un couple avec deux enfants touchera quant à lui 1357,68 euros, au lieu des 1334,99 euros actuellement, et celui qui a trois enfants verra son RSA augmenter d’environ 27 euros en avril.

Pour les allocataires isolés en situation de grande précarité, il existe le RSA majoré, qui leur permet de percevoir une aide plus conséquente. Lui aussi connaîtra cette revalorisation de 1,7 %. C’est le cas par exemple des personnes divorcées, séparées, veuves ou célibataires ayant un ou plusieurs enfants à charge, ou les femmes enceintes. Une personne isolée avec un enfant verra son RSA majoré passer de 1088,44 euros à 1106,94 euros, soit un gain de 18,50 euros par mois. Pour ceux qui ont deux enfants, le RSA majoré passera de 1360,55 euros à 1383,68 euros au 1er avril. Pour chaque enfant supplémentaire, les allocataires percevront une part additionnelle de 276,74 euros au lieu de 272,11 euros, soit 4,63 euros de plus.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion