Le président du Kazakhstan, pays à majorité musulmane, interdit le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics

Titelbild
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev. (Crédit photo ROSLAN RAHMAN/AFP via Getty Images)
Von 4 juillet 2025

Alors que le voile islamique fait régulièrement débat en France, le Kazakhstan, qui est pourtant un pays à majorité musulmane, vient d’interdire officiellement, ce lundi 30 juin, les vêtements couvrant le visage dans les lieux publics.  

Depuis ce lundi au Kazakhstan, les vêtements « interférant avec la reconnaissance faciale » sont interdits dans l’espace public, rapporte Le Parisien selon des informations de Reuters. Le texte de loi, qui ne mentionne pas quels types de tenues sont concernées, vise les vêtements religieux de manière implicite.

« Porter des vêtements dans le style national »

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, qui avait qualifié en mars 2024 le niqab de vêtement « désuet imposé aux femmes kazakhes par des individus radicalisés », vient de signer une loi interdisant le port de vêtements couvrant le visage dans les lieux publics. Les seules exceptions concernent des raisons médicales, des événements sportifs ou culturels, ainsi que des conditions météorologiques défavorables telles que des intempéries.

Kassym-Jomart Tokaïev, qui est musulman tout comme 70 % de la population kazakh, avait recommandé en début d’année de « porter des vêtements dans le style national » plutôt que « des robes noires qui cachent le visage », selon les médias kazakhs.

Par la mesure qu’il vient de signer, il veut défendre l’identité ethnique du Kazakhstan, pays de l’ancienne république soviétique. « Nos vêtements nationaux soulignent clairement notre identité ethnique, il est donc nécessaire de les populariser de manière plus large », a-t-il déclaré. Les tenues traditionnelles kazakhes, qui sont amples et colorées, incluent des robes unisexes ou de longs manteaux, avec des chapeaux laissant visible la chevelure et le visage des femmes.

Le Kazakhstan s’aligne sur d’autres pays d’Asie centrale

En 2023, le gouvernement kazakh avait déjà interdit le port du foulard à l’école, invoquant une incompatibilité avec la politique sur les uniformes scolaires.

Comme le précisent nos confrères, le Kazakhstan n’est pas le seul pays d’Asie centrale à avoir adopté ce type de loi. En effet, cette tendance a aussi été observée au Kirghizistan. Dans ce pays, la police effectue des patrouilles dans les rues afin de faire respecter l’interdiction de porter le niqab, expliquent les médias locaux. De même, en Ouzbékistan, toute personne violant la loi en portant le niqab s’expose à une amende de plus de 250 dollars (soit plus de 212 euros). Au Tadjikistan, très majoritairement musulman, le président Emomali Rakhmon a également signé une interdiction de porter en public « des couvre-chefs musulmans féminins ».



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion