L’épée « extraterrestre » de Toutankhamon
D’après une étude, la dague enterrée près de Toutankhamon aurait été forgée depuis une météorite. Des chercheurs affirment en effet que le fer utilisé pour façonner l’arme ne proviendrait pas directement de la Terre.
Cette découverte, comme celles d’autres fouilles archéologiques, mettrait en exergue « l’existence d’objets en fer météorique, antérieurs à l’âge du fer ».
En 1925, l’archéologue Howard Carter trouve la dague près de la cuisse droite de la momie du jeune pharaon, trois ans après la découverte du tombeau du défunt roi. Un fourreau en or accompagnait la dague. Il était décoré de fleurs de lys d’un côté, de plumes de l’autre et orné d’une tête de chacal.
La dague, qui remonterait au 14e siècle avant JC, est l’un des rares objets en fer découverts chez les anciens Égyptiens.
King Tut carried around a dagger that may have been forged from a meteorite: https://t.co/tak5ypnlts pic.twitter.com/ozlNacQOXv
— Astronomy Magazine (@AstronomyMag) 1 juin 2016
Comme l’étude le fait remarquer, cette découverte souligne que les Égyptiens de cette époque avait en fait acquis « une certaine maîtrise du travail du fer au temps de Toutankhamon. »
L’étude suggère aussi que « les anciens Égyptiens accordaient une grande valeur au fer météorique; ils l’ont utilisé pour la création d’objets de cérémonie ou ornementaux et ce jusqu’au 14e siècle avant JC ». À cette époque, la rareté du fer le rendait plus précieux que l’or.
L’analyse spectrale de la dague montre qu’elle contient en plus du fer, 10% de nickel et 0,6% de cobalt.
Les chercheurs ont eu recours à la spectrométrie de fluorescence des rayons X (SRF). Cette technique, telle que mise-en-œuvre aujourd’hui, présente l’avantage de ne pas être destructive pour l’objet d’étude.
Très grossièrement, la SRF consiste à bombarder un objet avec des rayons X, puis d’observer l’énergie renvoyée par cet objet. On compare les résultats à ceux obtenus avec des échantillons dont la composition est bien connue.
Dans le cas de la dague de Toutankhamon, 11 fragments de météorite et 11 d’acier ont été utilisés comme échantillons de référence pour déterminer la composition de la dague.
D’après l’étude, « une forte présence de Nickel (Ni) couplée à une faible concentration en Cobalt (Co) et un ratio Ni/Co proche de 20, sont autant d’indices suggérant une origine extra-terrestre. »
L’étude pointe aussi du doigt le terme « fer du ciel » employé par les Égyptiens, introduite dès le 13e siècle avant JC.
D’après les chercheurs, « l’introduction de cette nouvelle expression composée laisse sous-entendre que les anciens Égyptiens, dans le sillon d’autres peuples méditerranéens, étaient conscients de l’existence de ces précieux morceaux de fer tombant du ciel dès le 13e siècle avant JC. Ils auraient donc sur ce point plus de 2000 ans d’avance sur la civilisation occidentale. »
Le roi égyptien quant-à lui s’est éteint à l’âge de 18 ans, de causes toujours inconnues.
Les découvertes ont été publiées dans le journal Meteoritics and Planetary Science.
Version anglaise: King Tut’s Dagger Was Forged From a Meteorite
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion