Les droites européennes : un modèle pour la France
Le week-end a été fructueux pour les droites européennes. En Italie, la coalition des droites a remporté largement les deux régions les plus importantes du pays : la Lombardie (Milan) et le Latium (Rome). Elle dirige désormais 15 des 20 régions italiennes, en plus du gouvernement central. Le parti de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, en est la force la plus dynamique, en tête des sondages avec près de 30 % d’opinions favorables.
Dans la ville-Land de Berlin, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a obtenu une victoire historique ce dimanche 12 février avec 28,2 % des voix, soit 10,2 points de plus qu’aux élections du 26 septembre 2021 qui avaient été annulées. La mairie dirigée par les sociaux-démocrates (SPD) depuis 2001 pourrait changer de majorité, ou du moins l’alliance majoritaire pourrait être recomposée entre le SPD, qui a perdu 3 points, et les conservateurs. Car les Verts et Die Linke sont aussi en recul, même s’ils seraient sur le papier encore capables de faire alliance avec le SPD.
A Berlin, la droite a gagné des voix en défendant la sécurité et la voiture contre le djihadisme vert/rouge de la mairie sortante. En Italie, les électeurs ont apprécié la fermeté en rondeur de Georgia Meloni sur l’immigration, la fiscalité, la liberté d’entreprendre, la sécurité… Pendant ce temps, la Pologne conservatrice et les pays baltes libéraux se battent avec ferveur pour soutenir l’Ukraine dans une Europe encore très pusillanime. La droite française, et notamment Les Républicains, pourraient prendre exemple sur les droites européennes pour présenter un programme politique résolument libéral et conservateur plutôt que de se perdre en querelles intestines en naviguant à vue.
Article écrit par Jean-Philippe Delsol. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion