Les ventes de McDonald’s en berne en France et dans le monde

Titelbild
Photo d'illustration. (Crédit photo Mario Tama/Getty Images)
Von 1 août 2024

Le géant de la restauration rapide enregistre une forte baisse de son chiffre d’affaires du fait d’une diminution des ventes, en France notamment, mais également de par le monde.

Dans une publication parue lundi, McDonald’s a affiché ses résultats du second trimestre 2024, révélant un recul de 8% de son chiffre d’affaires. Celui-ci atteint 6,49 milliards de dollars (-1 % à données comparables) et son bénéfice net a dégringolé de 12 % à 2,02 milliards de dollars, rapporte La Voix du Nord.

Boycott de l’enseigne

Une baisse des ventes s’enregistre aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger. La France se distingue particulièrement par une perte des parts de marché, du fait d’une forte concurrence sur les prix.

Aux États-Unis, la baisse des ventes a été compensée par des « augmentations stratégiques des prix des menus ».

Cette baisse serait due en partie à un appel au boycott de l’enseigne depuis octobre dernier, après que la franchise israélienne de McDonald’s a annoncé avoir fourni des milliers de repas gratuits à Tsahal.

Cet appel a perduré au Moyen-Orient où les ventes continuent de baisser encore au second trimestre 2024. Le phénomène s’observe également en Chine, entrainant une baisse conséquente du chiffre d’affaires qui n’ pas pu être compensé par une hausse en Amérique latine et au Japon.

 » Nous nous attendons à ce que les difficultés persistent mais nous pensons que nous sommes bien positionnés grâce à la taille et à l’échelle du dispositif de McDonald », a commenté Ian Borden, le directeur financier du groupe, cité par La Voix du Nord.

Au 30 juin, le groupe comptait 42.406 restaurants dans 115 pays, dont environ 95% en franchise.

Selon 20 Minutes, en dépit de la baisse de son chiffre d’affaires, l’action McDonald’s a toutefois bondi de 3,74 % à 261,42 dollars.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion