Les voisins ont sauvé les garçons de la famille décimée par l’incendie d’une maison dans le Pas-de-Calais

Titelbild
C'est ce pavillon de briques rouges qui a brûlé lundi matin dans la nuit. (Capture d'écran/Google Maps)
Von 14 janvier 2025

Le bilan est déjà lourd mais il aurait pu être encore bien pire pour cette famille de six personnes résidant à Wingles dans le Pas-de-Calais. La mère et les deux filles de 9 et 16 ans ont péri dans un terrible incendie ce lundi 13 janvier. Le père travaillait de nuit et les deux garçons ont été sauvés par des voisins courageux.

Il était 4 heures du matin à Wingles, une petite commune qui fait partie de la communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Marc et son fils se sont fait réveiller par une déflagration. Une fois dans la rue, cet homme a vu qu’un incendie s’était déclenché dans le pavillon voisin.

« On ne réfléchit pas, c’est instinctif », explique Marc à nos confrères de TF1. Il a pris son échelle et l’a placée à la fenêtre où se trouvaient deux des quatre enfants de la famille qui habitait dans ce pavillon, des garçons de 11 et 12 ans. Son fils est venu le rejoindre pour l’aider.

« On a descendu les enfants », raconte-t-il. « On a mis les enfants à l’abri chez moi. »

« On a fait le maximum qu’on pouvait », a résumé Marc, expliquant que l’un de ses fils a essayé d’entrer par l’arrière de la maison, sans succès, tandis que son autre fils a prévenu les pompiers, selon l’AFP.

En effet, « de la fumée noire sortait », les empêchant d’entrer dans le pavillon puisqu’ils n’étaient pas équipés pour ce genre d’intervention.

Trois victimes

Ils n’ont pas pu sauver la mère de famille, âgée de 37 ans, ni les deux filles, âgées de 9 et 16 ans, qui se trouvaient encore dans la maison dont les flammes s’échappaient du toit à l’arrivée des pompiers, selon Le Parisien. Leurs corps ont été découverts dans les décombres et évacués dans la journée.

Quant au père de famille, il ne se trouvait pas sur les lieux puisqu’il travaille de nuit. Les deux garçons rescapés étaient en urgence relative lors de leur prise en charge, selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Pas-de-Calais.

Les deux garçons et leur père « bénéficient de l’assistance de l’association d’aide aux victimes France Victimes 62 », a indiqué le procureur.

Le feu a été maîtrisé aux alentours de 08H00, mobilisant 35 sapeurs-pompiers, selon le Sdis.

Une enquête pour déterminer la cause du drame

L’origine de l’incendie est encore inconnue. Une enquête pour destruction volontaire par incendie a été ouverte par le parquet de Bethune afin de déterminer s’il s’agit d’un accident domestique ou d’un acte criminel.

Dans le voisinage, les voisins décrivent une famille discrète, que personne ne connaissait très bien parce qu’elle venait d’arriver dans le quartier.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion