L’usine de pneus Bridgestone de Béthune va fermer ses portes, les employés sous le choc

Titelbild
Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, assure être candidat pour la présidentielle de 2022. (Photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP/Getty Images)
Von 17 septembre 2020

Mercredi matin, le fabricant japonais de pneus Bridgestone a annoncé la fermeture de son site de Béthune dans le Pas-de-Calais ; 863 emplois seront supprimés. Le gouvernement et le président de la région Hauts-de-France dénoncent « la brutalité » de cette décision.

Le manufacturier japonais de pneumatique pour voitures a décidé de fermer, sa seule usine française, implantée à Béthune depuis 1961. Ce faisant, 863 salariés vont perdre leur travail. Le projet de fermeture ne serait pas effectif avant le deuxième trimestre 2021, annonce Bridgestone.

Depuis plusieurs années, les salariés et les organisations syndicales de Bridgestone Béthune craignent ce moment. Ils s’imaginaient que les nouvelles de mercredi matin ne seraient pas bonnes, mais ils pensaient plutôt à une « réorganisation » qu’à une fermeture aussi brutale.

Production en baisse, effectifs s’amenuisant et manque d’investissement étaient les signes d’alarme. La surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts ont mené à cette décision, selon la firme japonaise.

« Des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l’entreprise », a annoncé à l’AFP, Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient. La fermeture de cette usine « est un projet que nous ne prenons pas à la légère », a-t-il affirmé.

L’annonce de la fermeture est « une trahison de la confiance que l’État et la région Hauts-de-France ont placée » dans Bridgestone, a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Le gouvernement et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand « demandent à l’entreprise que soient ouverts et analysés en détail l’ensemble des scénarios alternatifs à la fermeture du site », dans un communiqué commun.

Interviewé ce mercredi matin par La Voix du Nord, un salarié ayant vingt ans d’ancienneté raconte : « On est abasourdis. C’est le coup de massue. On ne pensait pas en arriver là. »

Olivier Gacquerre, maire de Béthune et président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, a exprimé ses pensées à la même source : « Qu’ils ne laissent pas un site pollué, que les salariés partent dignement et penser à la reconversion du site. »

Focus sur la chine – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?

An dieser Stelle wird ein Video von Youtube angezeigt. Bitte akzeptieren Sie mit einem Klick auf den folgenden Button die Marketing-Cookies, um das Video anzusehen.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion