Manche: deux plaisanciers secourus en pleine tempête par la SNSM

Titelbild
Illustration (SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP/Getty Images)
Von 8 juin 2019

Des sauveteurs de la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) ont indiqué avoir dû secourir dans la nuit de vendredi à samedi un bateau de plaisance parti en dépit d’un avis de tempête, une attitude qualifiée « d’inconsciente », alors que trois sauveteurs sont morts vendredi en Vendée.

Vendredi, vers 16h00, un bateau de plaisance avec deux hommes à bord est parti de Courseulles-sur-Mer (Calvados) pour rejoindre plus à l’Ouest Saint-Vaast, un voyage d’une trentaine de milles, soit une cinquantaine de kilomètres.

« Quand ils sont arrivés en rade de Saint-Vaast vers 22h00, leur mouillage n’a pas tenu et ils se sont retrouvés dans les cailloux, à côté de l’île Tatihou », a expliqué à l’AFP Fabrice Leblond, patron de la station SNSM de Saint-Vaast, confirmant une information de Ouest-France.

Les sauveteurs de la SNSM ont dû intervenir « en zodiac par mauvais temps et en pleine nuit. Ca nous a mis en pétard quand on sait ce qui s’est passé », a ajouté M. Leblond, en allusion au chavirage d’un canot de la SNSM aux Sables-d’Olonne parti secourir un chalutier alors que la tempête Miguel faisait rage.

« Quand on est pris par le mauvais temps d’accord, mais partir avec un voilier de 9 m avec un avis de tempête, je trouve ça limite… », a fustigé M. Leblond, marin-pêcheur de profession.

« On a récupéré les deux personnes pour les mettre en sécurité et on a pris le risque de sortir le voilier des cailloux, si on ne le sortait pas il aurait été détruit », a-t-il ajouté, soulignant « l’inconscience » des deux plaisanciers qui se sont « excusés ».

Née en 1967, la SNSM rassemble quelque 8.000 bénévoles du sauvetage en mer formés au secourisme. C’est la seule organisation agréée dédiée au sauvetage en mer en France qui intervient sous la coordination des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS). En 2017, environ 9.000 personnes ont été secourues par les sauveteurs de la SNSM.

Epochtimes.fr avec AFP



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion