Mexique: quatre femmes abattues dans un bar à Ciudad Juarez
Quatre femmes qui travaillaient comme serveuses dans un bar dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez ont été abattues mardi par deux inconnus armés, a annoncé le parquet.
Ciudad Juarez, ville frontalière avec les Etats-Unis située dans l’Etat mexicain de Chihuahua, est connue depuis les années 90 pour une vague de violence qui a fait des centaines de morts dont de nombreuses femmes.
Selon le parquet régional, deux hommes armés sont entrés dans les premières heures de mardi dans le bar Manantial et chacun d’eux a assassiné deux serveuses en leur tirant des balles dans la tête. Aucun des clients du bar n’a été blessé.
Les assassins se sont enfuis « à bord d’un véhicule dans lequel les attendaient un conducteur et un autre homme armé », a ajouté le parquet de Chihuahua.
Des sources au parquet indiquent que la majorité des cas d’assassinats de femmes à Ciudad Juarez sont liés à des règlements de comptes entre bandes du crime organisé, et qu’une minorité sont enregistrés comme des féminicides par les autorités judiciaires.
Dans les Carnets du monde, @LauCuvillier nous emmène au Mexique où on compte 9 féminicides par jour. De nombreuses femmes disparaissent notamment quand elles prennent… le taxi. Entre cours d’autodéfense et appli de géolocalisation, les Mexicaines ne veulent pas se laisser faire. pic.twitter.com/RZBMpHu1Vk
— Europe 1 ? (@Europe1) November 23, 2019
Dix assassinats de femmes par jour
Dans l’ensemble du Mexique, 726 cas d’assassinats de femmes perpétrés entre janvier et septembre de cette année sont traités par les enquêteurs comme de probables féminicides. Plus de 50.000 plaintes pour blessures volontaires ont été déposées par des femmes pendant la même période.
Le nombre de féminicides a bondi depuis le milieu des années 2000 au Mexique, par @AFPgraphics #AFP pic.twitter.com/fdHj8fdSMB
— Agence France-Presse (@afpfr) January 11, 2018
Selon les chiffres officiels, la vague de féminicides au Mexique se solde par une moyenne de dix assassinats de femmes par jour. La plupart de ces meurtres restent impunis.
Les très nombreux assassinats de femmes commis dans les années 90 à Ciudad Juarez ont amené le Mexique à reconnaître officiellement en 2007 les concepts de féminicide et de violence de genre, qui sont à présent acceptés par 15 pays d’Amérique latine.
Féminicides, meurtres inexpliqués, enlèvements… « Soleils Noirs », un documentaire remonte aux racines de la violence au Mexique. J’ai longuement interrogé son auteur, Julien Elie, et je n’en suis pas ressorti indemne. C’est à écouter sur @Programme_B https://t.co/BMy971IH5V
— david carzon (@davidcarzon) December 7, 2018
Mexique : les femmes dans la rue pour dire stop aux féminicides https://t.co/gVMin5Mj8z @franceinfoplus pic.twitter.com/OMtdOtZCBN
— L’importante (@limportante_fr) October 13, 2019
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion