Montpellier : une élue de La France insoumise critique le soutien de la ville aux fêtes de la Saint-Roch au nom de la laïcité
Estimant qu’elles allaient à l’encontre du principe de laïcité, Muriel Ressiguier – députée de La France insoumise – a fustigé l’implication de la ville de Montpellier dans les festivités de la Saint-Roch. Célébrées chaque été depuis plusieurs siècles, les fêtes auront lieu du 15 au 16 août dans la cité héraultaise.
[epoch_video navurl= » »]
[/epoch_video]Selon Le Petit Thalamus – un manuscrit médiéval qui retrace l’histoire de la ville entre 1204 et 1604 –, le rôle joué par la municipalité dans les célébrations en l’honneur du saint né à Montpellier date de la fin du 14e siècle.
Une tradition ancestrale remise en question par Muriel Ressiguier qui a dénoncé « la promotion du culte Saint-Roch » et les subventions accordées par la ville pour les célébrations de l’événement dans un tweet publié le 10 août.
CP : « Monsieur le #Maire de #Montpellier : on ne joue pas avec la #Laïcité! ». #SaintRoch@Midilibre @lamarsweb @ladepechedumidi @F3Languedoc @lemouvementinfo @lagglorieuse @bleuherault pic.twitter.com/MoyDAj1zy7
— Muriel Ressiguier (@MRessiguier) 10 août 2018
L’élue de la France insoumise s’appuie sur la loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État pour justifier son opposition, estimant que le soutien de la municipalité va à l’encontre du principe de laïcité.
Interrogé par France 3, Philippe Saurel – le maire de Montpellier – a affirmé que les célébrations en l’honneur de celui qui était réputé soigner les pestiférés ne bénéficiaient d’aucune subvention cette année :
« Il n’y a pas de subventions cette année. Ce ne sera pas une année internationale. Les Italiens, Espagnols ou encore Portugais sont invités tous les deux ans et à ce titre nous subventionnons. Elle est responsable de ses propos. »
« Elle prend des positions contraires à l’histoire de la ville. Nous ne finançons pas des messes ou des manifestations religieuses, les festivités rejoignent la culture et les traditions locales. J’ai une vision ouverte et tolérante de la laïcité, non dogmatique », a ajouté l’édile.
Les fêtes de la St Roch de Montpellier commencent ce soir. Vous trouverez le programme à l’office de tourisme sur la place de la Comédie ou sur le site de @montpellier_ @Saurel_P pic.twitter.com/gtf3csh9ia
— BarthasOrsal Valérie (@VBarthas) 15 août 2018
Le 12 août, monsieur Saurel s’en est pris directement au parti auquel appartient Muriel Ressiguier via Twitter :
« [La France insoumise] rêve de déchristianiser notre passé, nos traditions, notre langue… Ils voudraient réécrire l’histoire… Le dogmatisme peut conduire au négationnisme. Et on finit par manipuler les foules avec des hologrammes… »
Jean-Luc Cousquer, le président de l’Office du Tourisme de Montpellier, a lui aussi défendu les festivités prévues en l’honneur de saint Roch, faisant valoir le respect des traditions et mettant en avant le caractère populaire des célébrations.
La St Roch est la la fête patronale de @montpellier_ . Tradition, patrimoine populaire, tourisme.
Alors, aller chercher la laïcité…@MRessiguier participe elle a des manifestations bien plus dangereuses pour les libertés!
Discrétion s impose!@Saurel_P— Jean-Luc Cousquer (@CousquerLuc) 13 août 2018
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion