Morbihan: la cantine scolaire sera gratuite à Gâvres à compter du 1er avril

Titelbild
Illustration (NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)
Von 30 mars 2023

Ce mercredi 22 mars, les élus du conseil municipal de Gâvres (Morbihan) ont voté la gratuité de la cantine scolaire. Déjà en décembre dernier, ils avaient acté la gratuité de la garderie périscolaire. Ces mesures visent à favoriser le pouvoir d’achat des familles.

Lors du dernier conseil municipal, ce 22 mars, les élus de Gâvres ont voté à l’unanimité la mise en place de la gratuité de la cantine scolaire. Cette décision entrera en vigueur à compter du 1er avril prochain, rapporte Ouest-France.

« Cela va aider les familles les plus modestes »

La gratuité de la cantine scolaire concerne les 25 à 30 enfants scolarisés à l’école Anita-Conti de Gâvres. Elle devrait permettre à leurs parents de gagner en moyenne 400€ par an et par enfant, ce qui, en raison de l’augmentation du coût de la vie, est une bonne nouvelle. Une mère de famille a en effet confié à nos confrères : « Je trouve que c‘est une bonne chose par rapport au contexte économique et à la flambée des prix. Cela va aider les familles les plus modestes. »

« Aujourd’hui en instaurant la gratuité de la cantine, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des familles avec de jeunes enfants. Elles sont souvent très impactées par l’augmentation des prix des denrées de première nécessité », a de son côté expliqué Dominique Le Vouedec, le maire de la commune.

« La commune va faire des efforts sur le budget pour absorber la facture »

Cette gratuité des repas du restaurant scolaire, qui va débuter ce 1er avril, se terminera le 7 juillet 2023 pour reprendre sur toute l’année scolaire 2023-2024. La municipalité va devoir débourser entre 9000 et 10.000€ par an. Un bilan sera fait en milieu d’année prochaine pour envisager ou non la reconduite de cette mesure. « La commune va faire des efforts sur le budget pour absorber la facture », a stipulé l’édile.

Lorsque la gratuité de la garderie périscolaire avait été instaurée, le maire avait déjà mentionné que « ne pas alourdir les dépenses des jeunes ménages » était le rôle de la commune.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion