Mort de Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de LFI
Bernard Pignerol, fondateur de SOS Racisme et dirigeant de La France insoumise (LFI), est décédé dimanche d’un cancer, a annoncé l’ancien candidat à la présidentielle de LFI Jean-Luc Mélenchon, dont il était un proche collaborateur.
Conseiller d’État, fondateur et vice-président du mouvement SOS Racisme de 1984 à 1993, Bernard Pignerol a été membre de 1988 à 2002 de la Gauche socialiste, un courant du Parti socialiste dirigé par M. Mélenchon. Il a également été conseiller international du maire de Paris Bertrand Delanoë de 2007 à 2014.
« Ce matin, Bernard Pignerol, notre camarade, est passé dans la mort. Le cancer l’a tué. La détresse nous frappe. Il était un dirigeant et un militant essentiel du mouvement insoumis, dont il a été un des plus brillants et actifs fondateurs », a tweeté M. Mélenchon. « Il était un compagnon et un ami essentiel pour moi et pour beaucoup d’entre nous ».
Ce matin, Bernard Pignerol, notre camarade, est passé dans la mort. Le cancer l’a tué. La détresse nous frappe. Il était un dirigeant et un militant essentiel du mouvement insoumis, dont il a été un des plus brillants et actifs fondateurs et le compagnon désintéressé de notre…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 21, 2023
Bernard Pignerol avait notamment été vu aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pendant la perquisition mouvementée au siège de LFI en octobre 2018, ce qui lui avait valu une condamnation à une amende par le tribunal correctionnel de Bobigny l’année suivante. Une association qu’il présidait, l’Ère du peuple, prestataire de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2017, a par ailleurs été mise en examen l’an dernier pour « escroquerie et tentative d’escroquerie aggravée » et « faux et usage de faux » dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation des fonds publics pendant la campagne du candidat LFI.
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, camarade de promotion de Bernard Pignerol à l’École nationale d’administration (ENA), s’est déclaré « très attristé ». « Nos positions politiques nous opposaient. Nos liens anciens nous rapprochaient », a-t-il tweeté.
Très attristé par la mort de @BernardPignerol, camarade de promotion avec qui j’avais gardé une relation amicale. Nos positions politiques nous opposaient. Nos liens anciens nous rapprochaient.
À sa famille, à ses proches, j’adresse mes pensées les plus sincères et émues.— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) May 21, 2023
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion