Moteurs PureTech défectueux : Stellantis refuse d’indemniser ses clients

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Des pièces de moteur sont assemblées au Stellantis Dundee Engine Complex le 18 août 2022 à Dundee, dans le Michigan. (Photo : Bill Pugliano/Getty Images)
Von 21 juin 2024

Des milliers de propriétaires de Peugeot, Citroën ou Opel à moteur 1.2 PureTech ont été contraints de réaliser des réparations hors de prix sur leur voiture. Les avocats de Stellantis ont annoncé que le groupe refusait de les indemniser.

Les 4800 automobilistes réunis dans une action collective se sont rassemblés ce mardi 18 juin 2024 pour décider de la suite de leur mouvement. Tous ont eu des problèmes sur leur véhicule Peugeot, Citroën, DS ou encore Opel, équipé d’un moteur à la mauvaise réputation : le 1.2 PureTech. L’action collective menée par Me Lèguevaques contre Stellantis s’était donné trois mois pour aboutir à des indemnisations.

La date butoir du 30 juin approche, mais selon La Provence, il semblerait que les négociations soient bloquées. Si Stellantis a proposé l’extension de garantie aux propriétaires et clients, les plaignants veulent plus : une indemnisation financière individualisée en fonction de l’âge du véhicule, de son kilométrage et d’autres paramètres. Le dossier prévoyait plusieurs « catégories » d’indemnisation, mais Stellantis n’entend pas donner suite.

Vers une procédure civile ?

Compte tenu de la situation, il semble évident que les avocats en charge du dossier vont passer à la vitesse supérieure, à savoir l’action judiciaire devant un tribunal. Une procédure qui s’annonce épuisante pour les clients, d’autant plus qu’on imagine Stellantis faire appel en cas de premier échec. En attendant, le groupe a proposé aux plaignants une sorte de “label” permettant de certifier de la durabilité du véhicule en cas de revente.

Pour l’heure, Stellantis refuse d’aller plus loin et de verser un dédommagement à chaque client. Me Lèguevaques avoue que certains inscrits à la procédure pourraient être découragés et tentés de ne pas poursuivre le bras de fer.

Le constructeur était déjà dans la tourmente avec ses airbags Takata accusés d’être potentiellement explosifs et dangereux. Plus de 8 millions de véhicules Citroën et DS ont été rappelés en Europe, ce qui en fait la plus grosse campagne de rappel de l’histoire automobile.



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