Musée de porcelaine à Limoges : trois « trésors nationaux » dérobés pour un préjudice de plus de six millions d’euros

Titelbild
La façade du Musée National Adrien Dubouché de céramiques, à Limoges le 4 septembre 2025. ( Franck Lagier / AFP via Getty Images)
Von 4 septembre 2025

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le musée national Adrien Dubouché de Limoges, reconnu pour sa collection exceptionnelle de porcelaine, a été victime d’un cambriolage d’envergure : deux plats chinois et un vase, tous classés « trésors nationaux », ont été dérobés pour un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros.

Une fenêtre brisée

Les cambrioleurs sont entrés par effraction vers 3h15 du matin en brisant une fenêtre à l’avant du musée, avant de gagner la galerie historique où ils ont dérobé trois objets classés. Selon le communiqué du musée, aucune personne n’a été blessée durant l’opération. Les œuvres pillées comprennent « deux plats très importants en porcelaine de Chine de Jingdezhen, à décor bleu et blanc des XIVe et XVe siècles, ainsi qu’un vase en porcelaine de Chine du XVIIIe siècle », pour une valeur d’assurance supérieure à 6,5 millions d’euros et une estimation initiale transmise à la police atteignant 9,5 millions d’euros.

L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti (au c.), visite les collections du musée lors de la cérémonie d’ouverture du Musée Adrien Dubouché, le 28 juin 2012 à Limoges. (Pascal Lachenaud / AFP via Getty Images)

Dès que l’alerte a été donnée par les gardiens, la police est intervenue rapidement, mais les malfaiteurs avaient déjà pris la fuite. La ministre de la Culture, Rachida Dati, a salué le professionnalisme des équipes et forces de l’ordre. Le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, a reconnu l’efficacité du dispositif de sécurité mais a estimé qu’une actualisation serait peut-être nécessaire, face à l’ingéniosité croissante de la criminalité internationale dans le vol d’œuvres d’art.

Une série de vols touchant les musées français

Une enquête pour « vol aggravé de biens culturels exposés dans un musée de France, commis en réunion et avec dégradations » a été ouverte, confiée à la division de la criminalité organisée du SIPJ de Limoges et à l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Les enquêteurs procèdent à des analyses techniques et exploitent les images de vidéosurveillance du musée et de la ville.

Le musée national Adrien Dubouché, inauguré en 1900 et rénové en 2012, possède la plus vaste collection publique de porcelaine de Limoges au monde et expose 5000 œuvres sur un fonds total de 18000 pièces. Ce vol s’inscrit dans une série d’incidents touchant récemment les musées français : en novembre dernier, le musée Cognacq-Jay à Paris et un musée d’art sacré en Saône-et-Loire avaient déjà été visés par des vols spectaculaires de biens de grande valeur.

Avec AFP



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion