Musée du Louvre : pour admirer la Joconde, bientôt un nouvel espace et un billet supplémentaire

Titelbild
Une foule de touristes se presse devant La Joconde de Léonard de Vinci, à l'intérieur du musée du Louvre, à Paris, le 24 janvier 2025. (MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP via Getty Images)
Von 2 février 2025

La présidente du Louvre, Laurence Des Cars, ne souhaite pas de billet d’accès pour la Joconde seule mais un billet supplémentaire en plus de l’entrée dans le plus musée le plus visité au monde, a-t-elle précisé dimanche sur France Inter.

« L’idée, c’est d’avoir un billet Louvre qui vous donne accès aux collections permanentes et aux expositions (…) et, si vous souhaitez voir la Joconde, ce sera ce billet plus l’accès à la Joconde », a déclaré Mme Des Cars.

La directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, prononce un discours au musée du Louvre à Paris, le 28 janvier 2025. (BERTRAND GUAY/POOL/AFP via Getty Images)

Après une alerte qu’elle avait adressée à la ministre de la Culture Rachida Dati sur l’état du musée, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces au sujet de la rénovation du Louvre fin janvier.

La Joconde « accessible de manière autonome »

Le président de la République a indiqué qu’un chantier devrait s’achever en 2031 et offrir un nouvel espace et une entrée indépendante pour l’accès à la Joconde.

Le Président Emmanuel Macron s’entretient avec la directrice du musée du Louvre, Laurence des Cars, au musée du Louvre à Paris, le 28 janvier 2025. La Joconde de Léonard de Vinci sera déplacée dans un nouvel espace spécial du Louvre, accessible indépendamment du reste du musée et doté à ce titre de son propre billet d’accès, a annoncé Emmanuel Macron le 28 janvier 2025. (BERTRAND GUAY/POOL/AFP via Getty Images)

La tableau de Léonard de Vinci sera « accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d’un titre d’accès propre », avait indiqué M. Macron.

« Regarder enfin sereinement » cette « bénédiction pour le Louvre »

Interrogée dimanche sur France inter, Laurence Des Cars a précisé que la Joconde serait installée « probablement sous la Cour carrée », « un espace dédié qui permettra aux visiteurs de regarder enfin sereinement ce tableau ».

« Notre proposition, c’est bien d’assumer le statut exceptionnel de la Joconde », a-t-elle martelé, qualifiant l’œuvre de « bénédiction pour le Louvre ».



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion