Mystérieux caractères chinois : 責 (Zé) – devoir, responsabilité, demande, punition

Titelbild
責 (Zé) – devoir, responsabilité, demande, punition
Von 3 juillet 2013

La langue chinoise tourne souvent autour de thèmes religieux. Elle reflète l’état d’esprit des gens de cette époque, qui croyaient en l’existence des dieux. Ce caractère distinctif réside spécialement dans la complexité de l’écriture chinoise. Souvent un caractère se compose de plusieurs caractères indépendants, lesquels mis ensemble créent de nouveaux sens. Dépendant de l’interprétation de la combinaison des sens, un caractère peut par conséquent avoir une multitude de significations. À part un coté approximatif dans la signification exacte, cela peut à l’inverse permettre de véhiculer des idées complexes et profondes qui peuvent être communiquées avec seulement quelques sinogrammes.

Un exemple pour illustrer ceci est le caractère 責(zé), qui signifie devoir, responsabilité, demande ou exigence et également réprimande ou punition. Il est composé de trois idéogrammes 主 (zhŭ), 且 (qiĕ) et 人 (rén). 主 est l’idéogramme désignant le dieu ou les dieux qui ont créé le monde. 且 représente les niveaux des différentes dimensions de l’univers, dans lesquels vivent de nombreux êtres vivants différents. Le troisième idéogramme 人 est celui qui désigne l’être humain. La combinaison de ces trois idéogrammes montre la compréhension qu’avaient les gens de cette époque du mot responsabilité  : les dieux ont un regard sur les êtres des différentes dimensions aussi bien que sur les gens, parce que les créateurs se sentent appelés et responsables. Prendre ses responsabilités signifie se comporter d’une certaine manière vis-à-vis des autres. Quiconque endosse une responsabilité doit accomplir son devoir, regarder et encourager ou réprimander et punir. Par conséquent, la responsabilité pour la personne qui entreprend cette tâche est toujours liée à un certain degré de sacrifice de soi.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion