Notre-Dame : les autorités rappellent « l’urgence » d’éviter un effondrement

Titelbild
-Le 18 avril 2019 les pompiers parisiens ont sauvé la cathédrale Notre-Dame de l'effondrement, les ouvriers du bâtiment se sont précipités pour sécuriser une zone située au-dessus d'une des célèbres rosaces de l'église et d'autres parties vulnérables des bâtiments endommagés par le feu. Photo de BERTRAND GUAY / AFP / Getty Images.
Von , , 14 août 2019

La cathédrale Notre-Dame de Paris, sauvée in extremis d’un gigantesque incendie en avril, court encore le risque de s’effondrer, une « urgence » qui justifie la reprise des travaux de consolidation interrompus par la menace d’une pollution au plomb, a rappelé mercredi le ministère de la Culture.

« Aujourd’hui, l’édifice fait toujours l’objet d’un arrêté de péril du Préfet de Police, en date du 17 avril, et de nouvelles chutes de pierre des voûtes de la nef se sont très récemment produites suite à l’épisode de canicule », a souligné le ministère. Les travaux de consolidation et de sécurisation du site, qui avait failli s’écrouler au moment de l’incendie monstre du 15 avril, ont été interrompus le 25 juillet en raison des risques de contamination au plomb.

Pendant le sinistre, des particules issues des centaines de tonnes de plomb contenues dans la structure de la cathédrale, notamment sa toiture et sa flèche, se sont répandues et risquent aujourd’hui de contaminer les travailleurs sur le chantier, ainsi que les riverains.

  • Les travaux doivent reprendre lundi.

« C’est uniquement l’urgence liée à ce risque persistant d’effondrement qui justifie le rythme des travaux » engagés le 16 avril, a insisté le ministère.

« L’ensemble des services de l’État impliqués dans le chantier ont fait de la santé des travailleurs intervenant sur ce chantier une priorité absolue, primant sur toute autre considération », s’est expliqué le ministère, répondant aux accusations du site internet d’information Médiapart et d’associations qui les accusent de négligences notamment sur les risques de plombémie.

« Les préconisations de l’inspection du travail ont déjà été largement prises en compte par la maîtrise d’ouvrage et le seront également pendant toute la durée de l’opération de conservation et de restauration de la cathédrale », a-t-il encore assuré.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion