Nouvelle édition spéciale Epoch Times – Avril 2022

Titelbild
(Epoch Times)
Von 30 mars 2022

À peine un mois passé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, et l’on sent que l’actualité a déjà envie d’autre chose. Si Vladimir Poutine, contrarié par l’intense résistance ukrainienne et par les sanctions que son pays subit, se contentait de s’approprier l’est de l’Ukraine, si finalement il n’employait pas l’arme nucléaire ni n’envahissait la Finlande ou l’Estonie – en bref, si la destruction totale du monde par la troisième guerre mondiale n’était pas pour le printemps 2022… alors il faudrait vite recommencer à parler de football, du transfert possible de Mbappé vers le Real Madrid, ou pourquoi pas des derniers échanges d’invectives entre des chroniqueurs de TPMP ou de Quotidien.

Il y a quelques semaines à peine, beaucoup cherchaient des pastilles d’iode, une grotte, des manuels de survie à l’apocalypse ; les survivalistes chevronnés nettoyaient leurs fusils. En moins que rien de temps, la volonté d’une vie plus légère est revenue. Nos angoisses ne tiennent que rarement dans la durée sans un renouvellement construit des peurs, tout comme les personnes en zone de guerre finissent par vivre avec indifférence au milieu des détonations. L’émotion suscitée par les images d’Ukrainiens déplacés s’efface doucement, l’intense mobilisation en leur faveur ralentit et les grandes chaines de télévision reprennent petit à petit les sujets superficiels du quotidien de l’info. Une petite antenne reste bien sûr braquée vers l’Est en cas d’attaque chimique russe sur des civils. Mais l’intérêt diminue visiblement pour les images de tanks, d’immeubles éventrés, de mères et de leurs enfants hébétés traversant la frontière polonaise. Il n’y aurait même plus d’intérêt, comme l’avait fait France 2, à organiser un « 20h » depuis l’Ukraine avec une présentatrice « star » pour faire visiter un tunnel comme on visiterait un appartement, en s’extasiant du fait « qu’il y ait même des prises de courant.»

Faut-il être choqué de voir revenir les numéros spéciaux de magazines présentant les régimes absolument indispensables pour être belles cet été, les dernières tendances de la mode ? Détourner les yeux de l’essentiel pour trouver le futil et l’agréable, fait sans doute partie de la nature humaine. Nous continuons cependant de croire que la seule façon d’arriver à un vie véritablement légère est de regarder en face ses dangers, et d’apprendre à y faire face avec solidité. Nous vous dirons donc que, comme pour le Covid-19, la guerre en Ukraine sert de levier à l’expansion militaire et économique du parti communiste chinois, que certains de nos choix de transition énergétique vont encore enrichir ; nous reviendrons sur l’infiltration des cabinets de conseil au cœur de l’appareil d’État et sur bien d’autres sujets d’une réelle importance pour comprendre le monde tel qu’il devient. Et, parce que l’espoir est indispensable en plus d’être permis, nous vous parlerons aussi des bienfaits de la méditation, de l’ancrage dans les cultures traditionnelles et de la richesse qu’apportent les leçons du passé.

Bonne lecture à tous et toutes,
Avec Vérité et Tradition, La Rédaction

Cliquez sur l’image pour lire l’édition en pdf

(Epoch Times)

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité !
https://www.epochtimes.fr/newsletter



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion