#PasDeVague : les témoignages de professeurs qui racontent la violence dans leur classe se multiplient sur Twitter

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Crédit : MEHDI FEDOUACH/AFP/Getty Images
Von 26 octobre 2018

Les témoignages d’enseignants dénonçant les violences qu’ils subissent dans leur classe se multiplient grâce au hashtag #PasDeVague. Celui-ci a été lancé à la suite de l’agression d’une professeure, braquée par un de ses élèves à l’aide d’une arme factice pour qu’elle le note présent.

Voici la vidéo qui rappelle les faits datant du 18 octobre :

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Les témoignages des professeurs sont terrifiants et révèlent un profond malaise. Dans la plupart des cas, ils ne témoignent pas seulement de la violence dont font part les élèves, mais du manque de soutien de leur hiérarchie, qui, trop souvent, prend partie pour l’élève et essaie de culpabiliser l’enseignant, lui reprochant de manquer d’autorité.

À force d’être ignorés par leur hiérarchie, les professeurs ont pris l’habitude de se taire face à cette violence. Une sorte d’omerta qui régnait au sein de l’Éducation nationale s’est brisée la fin de semaine dernière avec l’apparition du hashtag #PasDeVague qui fait fureur sur Twitter.

Parmi les centaines de témoignages des enseignants, il est aussi ressorti que trop souvent, le personnel dirigeant des établissements scolaires essaie d’éviter autant que possible les conseils de discipline.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a pourtant expliqué : « J’indique notamment aux chefs d’établissements que des conseils de discipline doivent avoir lieu dès que nécessaire. Trop longtemps, on a considéré que leur nombre était le reflet de la qualité de l’établissement, au risque de mettre des événements sous le tapis. Je le redis, il n’y a pas de ‘petits’ ou de ‘non-faits' ».

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