Pays-Bas: victoire électorale d’un parti «paysan» contre l’écologisme

Titelbild
Manifestation d'agriculteurs à Zwolle (Pays-Bas) le 16 novembre 2022. (Photo by VINCENT JANNINK/ANP/AFP via Getty Images)
Von , 21 mars 2023

Une révolte paysanne dans les urnes. Ce 15 mars ont eu lieu aux Pays-Bas les élections provinciales. Le grand vainqueur est le jeune parti BBB, mouvement agriculteur-citoyen, créé en 2019. Insignifiant dans les urnes jusqu’alors (1 % lors des élections législatives de 2021), il a connu un essor considérable après les grandes manifestations agricoles qui ont secoué le pays en 2022. Les agriculteurs hollandais protestaient vigoureusement contre un projet de loi du gouvernement visant à réduire drastiquement les émissions d’azote du monde agricole. Ce projet de loi provoquerait la suppression de 30 % du bétail du pays. Un tiers des exploitations agricoles serait menacé de disparition d’ici 2030 si cette politique était mise en place. Politique autoritaire d’autant plus que le gouvernement a laissé entendre qu’il irait jusqu’à l’expropriation des terres des agriculteurs qui ne se conformeraient pas à sa politique !

Au niveau national, le parti termine donc en tête de ces élections avec 19,36 % des voix et remporte 139 sièges ! Le parti du Premier ministre Mark Rutt (VVD) termine 2e avec 11,16 % et 63 sièges. Le mouvement agriculteur-citoyen fait par exemple un score de 33,5% dans la province de Drenthe en remportant 17 des 43 sièges du parlement régional. Une grande victoire, d’autant plus que les élections provinciales sont également un enjeu national. En effet, ce sont les provinces qui élisent les sénateurs. Ainsi, aux prochaines élections sénatoriales de mai, le parti BBB pourrait être le premier parti du Sénat avec 15 à 17 sièges sur 75.

De fait, il faudra donc composer avec ce parti, dont la place devient centrale en Hollande. De quoi sans doute calmer les ardeurs écologistes de Mark Rutte. À moins que le centre-droit ne s’allie avec la gauche sociale-démocrate et écologiste, auquel cas il se couperait de son électorat. La bataille contre l’écologisme dogmatique ne fait que commencer.

Article tiré de l’IREF, « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels. Son but est de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion