Pérou : de mystérieux tunnels souterrains découverts à Cuzco grâce à de vieilles légendes séculaires
Reléguée au rang de simple légende pendant des siècles, l’existence de galeries souterraines sous la ville de Cuzco au Pérou a fini par être confirmée par de récentes études scientifiques approfondies.
Du XIIIe au XVe siècle, Cuzco a été la capitale de l’incontournable civilisation inca. Aujourd’hui, les touristes qui visitent les restes de l’ancienne cité ne se doutent absolument pas de ce qui se cache sous leurs pieds.
Récemment, une étude acoustique et l’utilisation d’un radar à pénétration de sol ont révélé la présence de plusieurs galeries, passant respectivement derrière la cathédrale de San Cristóbal, une zone proche de la forteresse de Sacsahuaman, et la zone de Callispuquio. L’existence de ces galeries, considérée comme une légende depuis des siècles, vient donc d’être rendue publique.
L’Association des archéologues du Pérou a déclaré que les tunnels avaient été créés par le peuple inca. Ils ont d’abord creusé des tranchées, puis les ont renforcées avec des murs en pierre et des plafonds à poutres épaisses. Le système de tunnels mesurerait environ 8,5 pieds de large et 5,2 pieds de haut. Il est probable que ces passages souterrains suivent le tracé exact des rues de Cuzco.
L’archéologue Mildred Fernandez Palomino a affirmé que la prochaine étape consistera à pénétrer à l’intérieur de ceux-ci pour en savoir plus sur ces galeries. « Maintenant, nous devons creuser à des points clés pour pouvoir entrer dans le « chincana » », a-t-elle déclaré, selon IFL Science.
Des vestiges encore enfouis
Si les scientifiques ont pu retrouver la trace de ces mystérieux passages, c’est en partie grâce à plusieurs textes anciens qui en faisaient mention. En 1594, un jésuite espagnol anonyme a écrit un texte à propos d’un tunnel qui reliait le logement de l’évêque à la cathédrale de Cuzco, faisant allusion au fait que le tunnel provenait du Temple du Soleil. Un document ultérieur du chroniqueur Anello de Oliva parlait également de plusieurs passages souterrains dans la ville.
Il semble que de nombreux tunnels, construits par des peuples disparus, attendent encore d’être trouvés. En 2023, une équipe mexicaine avait découvert sous une église du centre du pays un « passage vers le monde souterrain ».
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion