Les plantes seraient plus sensibles à une voix féminine

Titelbild
CC0 Public Domain
Von 22 novembre 2016

Se pourrait-il qu’un jardin botanique ait des émotions ? Selon l’étude de la Royal Horticultural Society britannique, une plante ayant entendu une voix de femme pourrait croître plus rapidement qu’une plante ayant entendu une voix d’homme.

L’équipe de recherche a divisé dix plants de tomates en deux groupes et leur a fait écouter « Le jour des Triffides » de l’écrivain de science-fiction John Wyndham, « Le Songe d’une nuit d’été », de Shakespeare et « L’Origine des Espèces » de Charles Darwin, lus par des voix d’hommes et de femmes. L’écoute a été réalisée en appliquant un casque audio sur chaque plant de tomates, tous les jours pendant un mois. Dans les mêmes conditions environnementales, il a également été préparé deux plants de tomates qui n’écoutaient pas la lecture.

Chez le groupe ayant écouté la lecture faite par des femmes, la croissance globale a été plus rapide que chez le groupe ayant écouté la lecture faite par des hommes. La croissance du groupe ayant entendu la lecture féminine a grandi de 2,54 cm de plus en moyenne, jusqu’à 5,08 cm de plus forte de cette croissance. En outre, chez une partie du groupe du jardin botanique ayant écouté la récitation des hommes certains plants semblent ne rien avoir entendu, et les chercheurs ont donc conclu à une croissance plus lente chez ce groupe.

M. Colin Crosbie, directeur général de la Royal Horticultural Society, a déclaré : « Nous avions d’abord prévu de favoriser la croissance de la plante avec des voix d’hommes, mais le résultat obtenu est à l’inverse. La raison pourrait en être que la voix féminine a une large gamme de tonalités, et il se pourrait que l’onde sonore influence plus facilement la plante.  Avec la pluie et la lumière, le bruit est un autre des facteurs qui influent sur la croissance des plantes. »

Il était connu jusqu’à présent que les plantes écoutant de la musique classique étaient amenées à croître plus rapidement ; ils n’étaient en revanche pas déterminé que les voix d’hommes et de femmes puissent influencer la croissance des plantes. Peut-être pouvez vous faire l’expérience par vous-même dans votre jardin ?



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion