Pour les fêtes, les chasseurs offrent une centaine de faisans et 150 terrines à la banque alimentaire du Gard

Titelbild
(Siegfried Modola/Getty Images)
Von 10 décembre 2024

Ce lundi 9 décembre, les chasseurs ont offert à la banque alimentaire du Gard une centaine de faisans entiers et de nombreuses terrines de gibier. C’est la douzième année que les chasseurs font une telle action, dont le but est d’aider les plus démunis, mais aussi de changer les mentalités de certains vis-à-vis de la chasse.

À l’approche des fêtes de fin d’années, les chasseurs ont pris l’habitude de faire des dons à la Banque alimentaire, et ce dans plusieurs départements de l’Hexagone. C’est notamment le cas depuis 2013 dans le Gard, avec l’opération Les chasseurs ont du cœur, menée par InterProchasse, ainsi que le relate Midi libre.

« Une affaire d’hommes et de femmes engagés »

Ce lundi 9 décembre, les chasseurs ont apporté un peu de réconfort en offrant du gibier à la Banque alimentaire de Nîmes, qui vient de vivre un coup dur avec la perte de six véhicules dans un incendie criminel.

Pas moins d’une centaine de faisans et 150 terrines ont donc été offerts à la Banque alimentaire du Gard cette année. De même, 20.000 repas – soit l’équivalent de 1,6 tonne de viande – ont été remis à la Banque alimentaire à l’échelle nationale, précisent nos confrères.

De quoi rendre fier Jean-Christophe Chastang, le président d’InterProchasse, qui est une organisation interprofessionnelle réunissant tous les acteurs économiques du monde de la chasse au niveau national. Celui-ci a en effet rappelé que cette initiative est avant tout « une affaire d’hommes et de femmes engagés », soulignant en outre que « les banques alimentaires font beaucoup pour venir en aide aux concitoyens les plus précaires ».

« Ça prouve que les chasseurs savent s’unir pour de bonnes causes »

Si le gibier est un produit présentant un intérêt nutritionnel de qualité (riche en protéines), il est de surcroît très savoureux. Sur ce point, Joseph Pronesti, le président de la Banque alimentaire du Gard, estime que « ce geste-là permet de dire aux familles en situation de précarité que les bons produits ne sont pas destinés qu’aux autres ».

Enfin, il est important de souligner que cette opération permet de redorer le blason de cette tradition controversée qu’est la chasse. « À une période où la chasse n’a pas très bonne presse, ça prouve que les chasseurs savent s’unir pour de bonnes causes », a déclaré auprès de nos confrères Laurent Burgoa, sénateur (LR) du Gard et également chasseur.

Ces bons produits font donc tout autant le bonheur des familles défavorisées que de ceux qui les offrent.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion