Préserver la panthère des neiges au Népal, des efforts qui ont payé avec près de 400 spécimens recensés

Titelbild
shutterstock_125685599
Von 23 avril 2025

Le premier recensement à l’échelle nationale des léopards des neiges au Népal a estimé à près de 400 individus la population de ces félins insaisissables appartenant à une espèce menacée, ont indiqué mardi des spécialistes de la faune sauvage.

La perte de l’habitat, le changement climatique et le braconnage ont eu un impact sévère sur les populations de panthères des neiges (ou léopards des neiges) en Asie, qui figurent sur la liste des espèces « vulnérables » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

(Kris Wiktor/Shutterstock)

L’enquête offre cependant une lueur d’espoir, confirmant que le comptage correspond aux estimations antérieures les plus hautes. Ces félins à l’épaisse fourrure grise tachetée, offrant un camouflage efficace dans les territoires montagneux où ils évoluent, sont difficiles à repérer, ce qui rend très compliquées les observations sur le terrain. Leurs larges pattes, véritables raquettes à neige naturelles, facilitent leur fuite.

Un travail « considérable » pour les repérer

« C’est une étape historique » du travail de préservation du léopard des neiges au Népal, a déclaré à l’AFP Haribhadra Acharya, écologiste en chef au Département des parcs nationaux et de la préservation de la faune sauvage.

« C’est la première fois que nous obtenons des données authentiques grâce au travail considérable des chercheurs », a-t-il dit. Au total, ont été décomptés 397 léopards des neiges, repérés grâce à des caméras détectrices de mouvements et à des analyses génétiques dans sept zones clés. Ce travail offre l’estimation la plus complète du nombre de panthères des neiges au Népal, précédemment évalué à entre 301 et 400 par l’UICN.

(Jeannette Katzir Photog/Shutterstock)

Les panthères des neiges sont les félins les moins étudiés dans le monde en raison de leur faible population et des zones montagneuses reculées où ils évoluent. « Le Népal ne possède que 2% du territoire des léopards des neiges dans le monde, (mais) nous abritons 10% de la population totale estimée », a déclaré à l’AFP Ghana S Gurung, représentant de WWF Nepal. Le Népal est le deuxième plus petit pays, après le Bhoutan, pour ce qui concerne l’habitat du léopard des neiges, mais c’est la quatrième pour ce qui concerne la taille de la population, a-t-il souligné.

Le Népal a été remarqué dans le monde pour ses efforts pour la protection de la faune sauvage qui ont permis à plusieurs espèces, dont les tigres et les rhinocéros, d’échapper à l’extinction. La population des tigres au Népal a triplé depuis 2010, atteignant 355 individus.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion