Prime carburant 2025 : qui peut bénéficier de cette aide, allant jusqu’à 300 euros ?

Titelbild
Image d'illustration (Hans Lucas/AFP via Getty Images)
Von 19 janvier 2025

Le plafond de la nouvelle prime carburant a été augmenté à 300 euros pour aider les salariés à faire face à la hausse du prix de l’énergie. Tout le monde n’est pas éligible à ce coup de pouce qui a été reconduit pour 2025.

L’annonce a été faite fin décembre dans un communiqué du ministère des Transports : « Au 1er janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an, au lieu de 200 euros. »

Ce plafond de la prise en charge par l’employeur des frais de carburant de ses salariés avait été porté à 400 euros en 2022 et 2023 sur fond de hausse du prix des hydrocarbures, avant de revenir à 200 euros en 2024.

La prime carburant concerne tous les types de véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides, électriques ou à hydrogène, précise Actu.fr.

Pour qui ?

Elle est appliquée autant pour les salariés employés à temps plein qu’à ceux à temps partiel. Dans ce dernier cas, si la durée de travail est supérieure à 50 %, la prise en charge s’applique comme pour un salarié à temps complet. Si la durée de travail est de moins de 50 %, elle sera « proportionnelle du nombre d’heures travaillées par rapport à la moitié de la durée du travail à temps complet », indique le site officiel Entreprendre.service-Public.fr.

Des exceptions s’appliquent. Vous n’aurez pas accès à la prime carburant si votre employeur prend en charge gratuitement votre transport, que vous n’avez aucun frais de transport pour vous rendre au travail depuis votre logement ou que vous avez un véhicule fourni de manière permanente par votre employeur et qu’il en assure les dépenses d’alimentation électrique ou de carburant.

Dans la limite de 300 euros par an et par salarié, la prime carburant est exonérée de cotisations sociales. Elle peut être cumulée avec le forfait mobilités durables jusqu’à concurrence de 600 euros par an et par salarié.

Le versement de cette prime n’est pas automatique ni obligatoire et son montant dépend de votre employeur. Consultez votre employeur, sa convention collective ou votre département des ressources humaines pour savoir si vous y êtes éligible.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion