Des professionnelles de la danse racontent

Titelbild
En voyant le spectacle Shen Yun, Mélanie Beaudet, propriétaire d’une école de danse, a été inspirée pour ses propres créations. (NTD)
Von 15 janvier 2017

Deux professionnelles de la danse relatent leurs impressions du spectacle Shen Yun, présenté à la Place des Arts le 14 janvier 2017. Mélanie Beaudet est propriétaire de l’école Dans’Atout alors que Valérie Tremblay est une ancienne danseuse et gymnaste. « J’ai été vraiment impressionnée par l’entraînement des danseurs, ils ont une technique fabuleuse. […] J’ai aimé la manière dont les danses étaient chorégraphiées et leur précision », soutient Mme Beaudet.

Valérie Tremblay a été impressionnée par les techniques de vrilles, de sauts et de roulades caractéristiques de la danse classique chinoise (Xinxin Teng, Epoch Times)

« Les sauts défiaient les lois de la gravité ! Un des danseurs, un soliste – wow ! Il sautait à la moitié de ma hauteur […] il faisait un saut en grand écart huit fois de suite ! C’était très impressionnant […] J’ai dansé longtemps et j’ai aussi fait de la gymnastique. Je sais combien cela peut être difficile à exécuter », explique Mme Tremblay.

En effet, sur le site web de la compagnie Shen Yun Performing Arts basée à New York [www.shenyun.com], on peut lire que la danse classique chinoise se distingue des autres formes de danses, entre autres, de trois manières. Elle a des poses qui lui sont propres et qui exigent une précision et une coordination parfaites. Elle se caractérise aussi par des techniques difficiles de sauts, de pivots et de roulades. Et finalement, il y a le yun, un concept chinois qui veut dire « la beauté intérieure d’une personne exprimée à travers ses mouvements » et qui rend la danse classique chinoise si raffinée et expressive.

« J’étais ébahie de voir comment les danseurs utilisaient tant d’accessoires différents : les mouchoirs, les éventails, les longues manches [manches d’eau]. Ils étaient tous utilisés de manière très recherchée et originale », exprime Mme Tremblay.

En effet, toujours selon le site web de la compagnie, une grande gamme d’accessoires permet de convier l’émotion aux pièces et d’amplifier leur beauté ; les éventails se transforment en délicats pétales de fleur arborant féminité et grâce, les parapluies rappellent la fraîcheur d’une bruine délicate, les longues manches colorées rendent la splendeur aux fées célestes.

Par ailleurs, l’harmonie et la cohésion semblent être caractéristiques de Shen Yun. « C’était parfaitement synchronisé avec la musique […] Il y avait une danse en particulier où la jeune fille pivotait en prenant une pose particulière à l’exact même moment que le ding de la percussion », s’exclame Mme Tremblay. Sans oublier l’esthétisme : « Le concepteur des costumes a vraiment pris le temps d’appareiller les couleurs des costumes avec les couleurs du fond de scène », fait remarquer Mme Beaudet.

Les deux jeunes femmes rentrent donc à la maison, inspirées : « [ce spectacle] me donne des idées pour mes propres créations, pour mes élèves. [je me dis] que vous soyez danseur, chanteur ou que vous ne connaissiez rien aux arts : allez voir ce spectacle ! Vous l’apprécierez, vous serez ému, touché », s’exclame Mme Beaudet. Quant à Mme Tremblay : « Je sais que je ne peux pas… mais j’aurais vraiment voulu danser avec eux sur scène ! C’était vraiment agréable, j’ai été transportée de joie ! », conclut-elle.

Shen Yun Performing Arts donnera encore une représentation à la Place des Arts de Montréal et continuera ensuite sa tournée canadienne 2017 à Mississauga du 18 au 22 janvier pour la terminer à Vancouver du 29 au 31 janvier. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site Internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend cinq compagnies présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Place des Arts, Montréal, Canada
Shen Yun World Company
14 janvier 2017



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion