Retraites: trois gardes à vue, enquête ouverte après les heurts à Rennes
Trois hommes ont été placés en garde à vue après les heurts survenus vendredi soir dans le centre de Rennes lors d’une manifestation non autorisée en réaction à la validation de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, a-t-on appris samedi auprès du parquet.
L’un des hommes est soupçonné de « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » et les deux autres de « destruction par moyens dangereux », en l’occurrence des feux de poubelles, a précisé à l’AFP le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Poste de police et centre de congrès attaqués
M. Astruc souligne que ces trois mesures de garde à vue ne sont pas liées à l’incendie, vendredi soir par des manifestants près de la place Sainte-Anne, de la façade d’un poste de police et de la porte d’un ancien couvent reconverti en centre de congrès.
À la suite de ce que le procureur qualifie de « graves événements », le parquet a saisi la direction territoriale de la police judiciaire de Rennes pour « dégradation par incendie » de ces deux bâtiments, « sous la qualification de dégradation par moyen dangereux et association de malfaiteurs ». La peine encourue pour de tels délits est de dix ans d’emprisonnement, précise M. Astruc.
? Réforme des retraites : un commissariat de police incendié à Renneshttps://t.co/gZOGZ6UfLbpic.twitter.com/Ptp1KLYJ4e
— Actu17 (@Actu17) April 14, 2023
Le poste de police, vide au moment des faits, a été incendié au moyen notamment de poubelles enflammées. Les flammes ont été éteintes au bout de quelques minutes après l’intervention d’un canon à eau de la police, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Quelques minutes plus tard, peu avant 22h00, les manifestants avaient mis le feu à la porte du Couvent des Jacobins, un ancien édifice religieux reconverti en centre des congrès. Le début d’incendie a également été maîtrisé rapidement avec l’intervention du canon à eau.
Les dégradations et attaques ce soir à Rennes, contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre sont inacceptables. Plein soutien aux policiers et gendarmes mobilisés.
Les auteurs seront poursuivis.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 14, 2023
« Les dégradations et attaques ce soir à Rennes contre un commissariat et le Couvent des Jacobins, par des casseurs déterminés à en découdre, sont inacceptables », avait réagi sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « Les auteurs seront poursuivis ».
Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue samedi après-midi à Rennes.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion