Rhône: dix agneaux tués par le loup à Genas, près de Lyon
À Genas (Rhône), une commune de 13.000 habitants située dans la couronne périurbaine de Lyon, dix agneaux ont été tués et cinq autres blessés. Les images d’une caméra de vidéosurveillance, filmées le 2 avril dernier, montrent un canidé tenant dans sa gueule une proie. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un loup.
La présence du loup dans cette métropole lyonnaise est surprenante mais plausible, selon les images de vidéosurveillance. En effet, il y a peu de chances pour que ce soit un renard ou un chien, d’après la taille de l’animal. Des analyses en laboratoire ont été réalisées.
Une présence de l’espèce « sporadique à ce jour », dans le Rhône
Au total, dix agneaux ont péri et selon plusieurs experts, il s’agit bien de l’œuvre d’un loup, rapporte Le Progrès. Se basant sur « l’examen des animaux et des circonstances des attaques », l’Office français de la biodiversité (OFB) a expliqué dans un communiqué qu’il s’agissait bien « de prédations dont la responsabilité du loup ne peut être écartée ».
La préfecture du Rhône estime que si le canidé se trouvait dans sa phase de dispersion, ce qui arrive seulement au printemps et à l’automne, il ne devrait pas s’installer dans cette zone. La présence de cette espèce dans le Rhône n’est que « sporadique à ce jour » et non pas « permanente », a-t-elle souligné.
« Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques mois. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce font que le loup peut facilement passer inaperçu le long de son trajet de dispersion », ont encore stipulé les services de l’État.
Est-ce un #loup que l’on voit sur une vidéo en train d’attaquer un agneau, à Genas, dans l’Est lyonnais? La piste de ce prédateur est prise très au sérieux. #Lyon #Genas #Rhône https://t.co/mAmMSDmLuv
— Le Progrès (@Le_Progres) April 7, 2023
La première confirmation de sa présence dans le Rhône remonte à 2021
Ces derniers ont par ailleurs mentionné que « toutes les autres attaques signalées » au niveau de leurs services dans le Rhône « ont vu la responsabilité du loup écartée, suite au même processus de constatations et d’analyses techniques des animaux et des circonstances des attaques ».
Quoi qu’il en soit, le loup avait déjà sévi dans le département, notamment en mars dernier à Vernay, mais également en avril 2021 à Vaux-en-Beaujolais, ainsi qu’en février 2022 sur la commune de Deux-Grosnes, rappelle Le Figaro. L’année dernière, un loup a même été retrouvé mort sur l’A43, au niveau de Saint-Priest. La bête avait été écrasée par un véhicule.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion