Sagesse des anciens

Titelbild
Von 11 juillet 2013

Su Dongpo était un poète célèbre de la dynastie Song (960-1279), il était très intéressé par le bouddhisme. Un jour, alors qu’il étudiait les Ecritures, il sentit qu’il s’était éveillé et n’avait plus aucune pensée parasite à l’esprit. Ravi, il écrivit un poème disant qu’il était solide comme un roc, qui ne pouvait être perturbé par aucune de ces huit choses: le gain, la perte, la calomnie, la flatterie, la louange, le ridicule, la peur ou la joie.

Tout de suite après, il envoya un messager porter le poème à son ami, un moine vivant de l’autre côté de la rivière, car il voulait savoir ce qu’il en pensait. Le moine écrivit sur le poème «Absurde» puis le rendit.

Le poète se mit en colère et prit le bateau pour aller voir le moine. Quand il arriva sur le quai, le moine l’attendait. Il demanda au moine: «Pourquoi as-tu dit que mon poème est absurde?».

Le moine sourit et répondit: «Dans ton poème, tu dis que tu ne seras pas perturbé par le gain, la perte, la calomnie, la flatterie, la louange, le ridicule, la peur ou la joie. Pourquoi es-tu alors perturbé par un seul mot ?»



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion