Sébastien Lecornu dévoile la première partie de son gouvernement

Titelbild
(LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)
Von 5 octobre 2025

Sébastien Lecornu a dévoilé, près d’un mois après sa nomination à Matignon, une première partie de son gouvernement dimanche avec 18 ministres, dont à Bercy, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Roland Lescure, ou Bruno Le Maire aux Armées.

Ministres de plein exercice

Élisabeth Borne est reconduite à son poste de ministre d’État, ministre (Renaissance) de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Manuel Valls est reconduit à son poste de ministre d’État, ministre (ex-PS) des Outre-mer.

Gérald Darmanin est reconduit à son poste de ministre d’État, Garde des sceaux, ministre (Renaissance) de la Justice.

Bruno Retailleau est reconduit à son poste de ministre d’État, ministre (LR) de l’Intérieur.

Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, est nommé ministre d’État, ministre (Renaissance) des Armées et des Anciens combattants.

Catherine Vautrin, un temps pressentie aux Armées, est reconduite à son poste de ministre (Renaissance) du Travail, de la Santé, des Solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Rachida Dati est reconduite à son poste de ministre (LR) de la culture.

Roland Lescure, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, est nommé ministre (Renaissance) de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, en remplacement d’Éric Lombard.

Jean-Noël Barrot a été reconduit à son poste de ministre (MoDem) de l’Europe et des Affaires étrangères.

– L’ancien député sarkozyste Éric Woerth est nommé ministre (ex LR) de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement, à la place de François Rebsamen, qui avait annoncé samedi qu’il ne ferait pas partie du prochain gouvernement arguant de ses « convictions d’homme de gauche ».

Agnès Pannier-Runacher a été reconduite à son poste de ministre (Renaissance) à de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Annie Genevard a été reconduite à son poste de ministre (LR) de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire

Amélie de Montchalin a été reconduite à son poste de ministre (Renaissance) des Comptes publics

Naïma Moutchou est nommée ministre (Horizons) de la Transformation et de la Fonction publique, de l’intelligence artificielle et du numérique, en remplacement de Laurent Marcangeli pour la Fonction publique et de Clara Chappaz pour le Numérique.

Philippe Tabarot, a été reconduit à son poste de ministre (LR) des Transports

Marina Ferrari a été nommée ministre (MoDem) des Sports, de la Jeunesse et de la vie associative, en remplacement de Marie Barsacq.

Ministres délégués

Aurore Bergé a été nommée porte-parole (Renaissance) du gouvernement, en remplacement à ce poste de la ministre LR Sophie Primas, et reconduite à son poste de ministre déléguée à l’Egalité entre les hommes et les femmes

Mathieu Lefèvre est nommé ministre délégué (Renaissance) chargé des Relations avec le Parlement, en remplacement de Patrick Mignola (MoDem).



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion