Seine-Saint-Denis: trois personnes décédées dans l’incendie d’un immeuble à Stains
Nouvel incendie mortel en Seine-Saint-Denis : trois femmes sont décédées et huit personnes ont été blessées, dont un enfant en urgence absolue, dans l’incendie d’un immeuble insalubre survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Stains.
Communiqué de presse relatif à l’incendie à #Stains
Le préfet remercie l’ensemble des services mobilisés dans la gestion de cet événement tragique et adresse ses condoléances aux familles des victimes. pic.twitter.com/qXz9ipqzsl
— Préfet de la Seine-Saint-Denis (@Prefet93) November 25, 2023
D’après le maire de la commune Azzedine Taïbi qui avait pris un arrêté de mise en sécurité (anciennement dit mise en péril) le 27 septembre, l’immeuble devait être placé sous scellés et les habitants évacués mercredi prochain. « L’immeuble n’allait pas s’écrouler mais il fallait faire divers travaux », a précisé l’édile DVG, évoquant des propriétaires défaillants dans cette copropriété dégradée où vivaient une quinzaine de personnes.
D’après Azzedine Taïbi, les trois victimes de ce « drame terrible » sont une locataire de 65 ans, au troisième étage, sa sœur et une amie qu’elle accueillait chez elle après une fête familiale. Parmi les huit blessés mentionnés par la préfecture dans un communiqué, trois sont dans un état grave dont un garçon de six ans en urgence absolue, a ajouté l’édile.
« C’était traumatisant »
« J’ai entendu le cri d’une dame, j’ai regardé par la fenêtre, on a vu une masse de fumée noire », a relaté à la presse Serge Tekem, qui vit dans l’immeuble mitoyen et est intervenu auprès des sinistrés. « C’est allé assez vite, les pompiers sont vite arrivés, c’était traumatisant de voir cette femme pleurer et avoir peur de perdre son enfant », a-t-il raconté.
Dans les images qu’il a tournées, on voit un sapeur-pompier effectuer un massage cardiaque à une victime ainsi qu’une mère de famille terrifiée et blessée. En fin de matinée, les corps enveloppés dans des housses mortuaires ont été sortis de l’église jouxtant des lieux du drame.
Les autres habitants de l’immeuble, évacués, ont été accueillis dans un gymnase. Une enquête ouverte par le parquet de Bobigny et confiée à la police judiciaire du département devra déterminer les causes du feu, inconnues à ce stade.
« Un pompier a été légèrement brûlé »
Selon une source policière, l’incendie s’est déclaré vers 2h00 au rez-de-chaussée de ce bâtiment, à proximité de la mairie de la ville (39.000 habitants), située à une quinzaine de kilomètres au nord de Paris.
En milieu de matinée, le feu était éteint. Un important dispositif, mobilisant 24 engins et 88 pompiers avait été déployé, a précisé la préfecture dans un communiqué de presse. « Un pompier a été légèrement brûlé lors de l’intervention », selon la même source.
Cette nuit un incendie a ravagé un immeuble de Stains et couté la vie à 3 personnes et blessé 8 autres dont un enfant. Je pense aux familles des victimes et leur apporte mon soutien dans cette tragique épreuve. Merci aux pompiers qui sont intervenus, pensées pr le pompier blessé.
— Soumya Bourouaha (@S_Bourouaha) November 25, 2023
Devant le point d’information jeunesse où une cellule psychologique a été installée, plusieurs membres de la famille d’une victime étaient en larmes. Quelques sapeurs-pompiers de Paris en tenue de feu rangeaient leur matériel.
Toutes mes pensées vont vers les trois victimes et les nombreux blessés de ce nouvel incendie en Seine-Saint-Denis.
Merci une fois encore aux sapeurs-pompiers de Paris et tous les services mobilisés.
J’apporte tout mon soutien aux sinistrés et à la municipalité de Stains et… https://t.co/h80OGRDiQ7
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) November 25, 2023
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion