Shein sous surveillance : « 100% des colis » contrôlés par les autorités, soit 200.000 paquets
Les services de contrôle ont passé au crible tous les colis Shein débarquant à Roissy, a annoncé la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur X. Cette action intervient immédiatement après l’ouverture, mercredi, de plusieurs procédures contre le géant du e-commerce.
200 000.
C’est le nombre de colis qui seront contrôlés dans les prochaines heures par les douaniers mobilisés dans une opération de grande envergure à l’aéroport Roissy–Charles de Gaulle, visant à contrôler 100 % des colis issus de la plateforme de e-commerce Shein. Ce matin à… pic.twitter.com/2n6JBJXTBh
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) November 6, 2025
Selon la ministre, les agents engagés dans l’opération « font apparaître des produits non conformes et illicites », parmi lesquels « des produits cosmétiques non autorisés, des jouets dangereux pour les enfants, des contrefaçons ou des appareils d’électroménager défaillants ».
200.000 colis contrôlés et des obligations vérifiées
La répression des fraudes (DGCCRF), les douanes et la gendarmerie du transport aérien participent à cette inspection massive. Leur mission : vérifier la sécurité des objets distribués aux consommateurs français, mais aussi les règles fiscales.
Amélie de Montchalin précise que l’opération doit permettre de « contrôler 200.000 colis et de s’assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières ».
Des procédures engagées après des découvertes préoccupantes
La veille, le gouvernement avait lancé plusieurs démarches — administratives, judiciaires et même au niveau européen — contre la plateforme chinoise. Cette réaction fait suite à des vives protestations révélant la vente, notamment, de poupées à caractère pédopornographique et d’armes de catégorie A sur le site.
Ces produits ont déclenché un tollé politique et associatif, poussant l’exécutif à accélérer les investigations.
[etd-related posts= »a3101908,3103334″]
Un hub logistique stratégique sous pression
Roissy-Charles-de-Gaulle joue un rôle central dans le commerce en ligne venu d’Asie. Le cabinet de la ministre rappelle que l’aéroport traite chaque année deux millions de tonnes de fret, ce qui fait de lui le deuxième aéroport européen dans ce domaine.
Depuis 2022, les flux de colis liés à l’e-commerce y explosent. D’après Amélie de Montchalin, 95 % des colis envoyés depuis la Chine vers la France transitent par Roissy, avant d’être distribués dans l’ensemble du pays.
Avec AFP
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion