Shen Yun est « une très bonne cause au niveau mondial », estime un ancien Major de la Marine nationale

Titelbild
Denis Rivoallan, ancien major de la Marine nationale, a "passé une soirée vraiment magnifique". (NTD)
Von 24 mars 2025

MONTPELLIER – Ce dimanche 23 mars, le Corum de Montpellier a eu le privilège de recevoir la compagnie Shen Yun Performing Arts pour une deuxième semaine de représentations.

Denis Rivoallan est venu de Nîmes afin de découvrir le spectacle Shen Yun et ainsi plonger dans les 5000 ans d’histoire et de culture ancestrale chinoise héritée du divin.

Cet ancien Major de la Marine nationale, élevé à l’Ordre national du Mérite, a « passé une soirée vraiment magnifique ».

« C’est un spectacle féérique et surtout pour une très, très bonne cause au niveau mondial », a estimé l’ancien militaire. En effet, pour le major Rivoallan, « il faut maintenir ces traditions et les faire connaître dans le monde entier ».

Ressentant « une certaine zénitude » tout au long du spectacle, le Major Rivoallan a apprécié le niveau des artistes de Shen Yun, issus « d’une très, très bonne école », selon lui. « Il y a énormément de travail et tous ces gens-là sont méritants, pour le souvenir de la Chine, mais aussi pour tout le travail qu’ils effectuent ».

L’ancien militaire a ressenti de la bienveillance émanant du spectacle : « Cela se dégage fort bien par les artistes parce que tout, même au travers de certains propos de crise, tout est quand même douceur et tout est bien enrobé pour faire un retour au calme, à la plénitude. »

« En un seul mot, c’est parfait »

Georges Bartoli a fait carrière au sein du 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa). En 2020, le colonel a également été décoré de la croix d’officier de la Légion d’honneur.

 

Pour Georges Bartoli, ancien colonel des Parachutistes, Shen Yun est « en un seul mot, parfait ».(NTD)

« En un seul mot, c’est parfait », s’est enthousiasmé le colonel. « Au niveau de la coordination, au niveau des costumes, au niveau des effets spéciaux derrière sur les fonds d’écran, etc. C’est quelque chose d’extraordinaire parce qu’on n’imagine pas le travail qu’il y a pour en arriver à ce point de perfection ! »

« Au niveau des effets spéciaux, les gens qui disparaissent, qui se retrouvent sur l’écran, sur le fond d’écran, c’est extraordinaire », s’est extasié l’ancien militaire.

Le niveau artistique constitue « le top » pour Georges Bartoli qui estime « qu’on ne peut pas faire mieux ».

Comparant avec « un défilé militaire, c’est carré, c’est un deux, un, deux », le colonel Bartoli explique que « là, c’est vraiment harmonieux ! C’est parfait ! »

Dans la Chine ancestrale et traditionnelle, les Chinois pensaient que leur culture était un héritage du divin, plaçant la spiritualité au cœur de leur quotidien. Tous vivaient en harmonie avec les Cieux et la Terre, respectant et louant les divinités.

En faisant revivre cette véritable culture ancestrale chinoise, Shen Yun place également les valeurs spirituelles au cœur de ses représentations.

Le colonel Bartoli a été sensible à cet aspect du spectacle : « Il y a aussi une arrière-pensée spirituelle dans ce spectacle. Ce n’est pas uniquement de la danse, ce n’est pas que de la chorégraphie, le spectacle veut transmettre un message d’harmonie », a-t-il déclaré.

Georges Bartoli a aussi été touché par la mission de Shen Yun, faire revivre la Chine traditionnelle : « C’est important parce que, maintenant, tout se perd !  C’est ce qu’on dit, mais c’est la réalité, tout se perd… Et les gens qui ont encore des traditions, qui ont encore des objectifs, se regroupent parce qu’ils sont vraiment dans le même état d’esprit et ça se compte sur les doigts de la main ».

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion