SpaceX affirme qu’aucune personne n’a été blessée après l’explosion de Starship au Texas

Titelbild
Le Starship 36 de SpaceX a explosé lors d’un test, avant son lancement à Brownsville, au Texas, le 18 juin 2025. (TheRocketFuture via X via Reuters / Capture d’écran via Epoch Times)
Von 19 juin 2025

Une fusée Starship de SpaceX a explosé en boule de feu lors d’un test sur une base de lancement située dans le sud du Texas, mercredi, alors qu’elle se trouvait sur un support en préparation de son dixième vol, a déclaré l’entreprise dirigée par Elon Musk dans un communiqué publié sur la plateforme X.

SpaceX a indiqué que le Starship avait subi une « anomalie majeure » alors qu’il se trouvait sur le banc d’essai.

« Une zone de sécurité autour du site a été maintenue tout au long de l’opération et tout le personnel est sain et sauf », a précisé la société. « Notre équipe de la Starbase travaille activement à sécuriser le site de test et ses environs immédiats en coordination avec les autorités locales. »

SpaceX a demandé à la population d’éviter la zone pendant la poursuite des opérations de sécurité, et a déclaré que l’incident ne représentait aucun danger pour les habitants des communautés avoisinantes.

L’Administration fédérale de l’aviation n’a pas commenté l’explosion, dont la cause reste inconnue.

Des images de l’incident ont été capturées par l’organisation privée d’information aérospatiale NASASpaceflight.com. On y voit la fusée immobile sur son banc d’essai, avant que l’écran de la caméra ne devienne soudainement blanc.

Quelques secondes plus tard, une grande flamme a provoqué d’énormes nuages de fumée s’élevant dans le ciel.

D’autres vidéos de NASASpaceflight.com semblent montrer plusieurs camions de pompiers se rendant en urgence sur les lieux.

Le bureau de police du comté de Cameron, circonscription 1, a déclaré sur les réseaux sociaux que la « défaillance catastrophique » s’était produite lors d’un « test de mise à feu statique de routine » du vaisseau 36.

« Les protocoles d’urgence ont été rapidement activés et une enquête est désormais en cours pour déterminer la cause de l’incident », a-t-il précisé.

Elon Musk, également propriétaire du constructeur de véhicules électriques Tesla, n’a pas encore commenté l’explosion.

Le Starship d’Elon Musk est conçu pour transporter à la fois des équipages et du fret en orbite terrestre, vers la Lune, Mars et au-delà.

Selon le site officiel de SpaceX, le Starship est « le véhicule de lancement le plus puissant jamais développé » et « capable de transporter jusqu’à 150 tonnes métriques en mode réutilisable et 250 tonnes métriques en mode consommable ».

La fusée se compose de deux éléments : un premier étage appelé Super Heavy, propulsé par 33 moteurs Raptor utilisant du méthane liquide sur-refroidi et de l’oxygène liquide, et un second étage de 52 mètres connu sous le nom de Starship.

Les deux éléments sont conçus pour être entièrement réutilisables.

Le septième Starship de SpaceX s’est désintégré quelques minutes après son lancement en février.

Le neuvième test, en mai, n’a également pas atteint les principaux objectifs de l’entreprise lorsque l’engin spatial est devenu incontrôlable et s’est désintégré, laissant des débris dans l’océan Indien.

SpaceX a ensuite confirmé que le vaisseau avait subi une « désintégration rapide non planifiée ».

« Les équipes continueront à examiner les données et à se préparer pour notre prochain test en vol », avait alors déclaré la société dans un communiqué.

Epoch Times a contacté la FAA ainsi qu’un porte-parole d’Elon Musk pour obtenir des commentaires.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion