Strasbourg : une jeune femme organise des marches pour nettoyer la ville en ramassant les déchets

Titelbild
(PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images)
Von 15 août 2020

 Lundi 10 août a eu lieu la troisième clean walk à Strasbourg (Bas-Rhin), dont l’objectif est de ramasser les déchets dans les rues de la ville. Marie Furlan est à l’origine de cette initiative citoyenne.

Depuis septembre 2018, le mouvement Clean Walker a rassemblé des centaines de participants en France. Mégots, bouteilles en plastique, capsules, canettes et autres emballages, les Clean Walkers se retrouvent pour ramasser les déchets qui jonchent les rues ou les parcs de leurs villes. La dernière « clean walk » a eu lieu quai des Bateliers à Strasbourg.

C’est Marie Furlan qui a eu l’idée d’organiser de telles « randonnées de nettoyage » dans les rues et les parcs de Strasbourg, il y a seulement trois semaines. C’est en se promenant dans sa rue qu’elle se rendait compte qu’il fallait agir. Elle en a parlé sur les réseaux sociaux et de là, les « clean walks » strasbourgeoises se sont mises en place.

La première session s’est déroulée au parc du Heyritz, le jeudi 30 juillet. Le deuxième rassemblement a été organisé sur la place d’Austerlitz, le mardi 4 août.

Voir cette publication sur Instagram

Butin de la 2eme session de @cleanwalk.strasbourg ce soir sur la Place d’Austerlitz à Strasbourg ? Beaucoup de mégots, des mégots et encore des megos ? . Bonne session de ramassage mais pas que, de sensibilisation également avec les nombreux.ses passan.ts.tes et les bars de la place ??♻️ . Merci aux participant.e.s, à très vite ? . À très vite pour une prochaine cleanwalk ? . #cleanwalkstrasbourg #dechet #zerowaste #zerodechet #ramassagedesdechets #strasbourg #clean #2020 #ramassagedemegots #ecologie #natur #alsace

Une publication partagée par Cleanwalk Strasbourg ♻️ (@cleanwalk.strasbourg) le

Lundi 10 août, elle a organisé pour la troisième fois cette randonné verte, en partant de la place du Corbeau à 19 h. Ils étaient cinq à se déplacer malgré la canicule de ce mois d’août.

« Je ne sais jamais vraiment combien de personnes vont venir le jour J. Je communique les dates sur le compte Instagram et sur la page Facebook dédiée et j’attends de voir », raconte la jeune femme à Actu.fr.

Yoan, 30 ans a déjà participé à des éventements pareils à La Rochelle (Charente-Maritime), où il habitait auparavant. Aujourd’hui installé à Strasbourg, c’est sa deuxième « clean walk » dans la ville.

« On trouve en grande majorité des capsules de bouteille de bière et des mégots de cigarette. C’est juste dingue d’en ramasser autant. Je suis fumeur et je ne jette pas mes mégots par terre », raconte-t-il au quotidien.

Marie Furlan, quant à elle, affirme elle aussi qu’elle en a ramassé près de 4 000 en une seule heure lors de la randonnée du 4 août.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion