Suspension de la réforme des retraites : Roland Lescure garantit que « la promesse sera tenue »

La promesse de suspension de la réforme des retraites faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de sa déclaration de politique générale sera "respectée", a assuré dimanche aux Échos le ministre de l'Économie Roland Lescure. 
Titelbild
Le ministre de l’Économie et des Finances, Roland Lescure, prend la parole lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 15 octobre 2025. (ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)
Von 20 octobre 2025

« J’entends la méfiance et les inquiétudes qui s’expriment. Mais je le dis avec toute la gravité du moment : faites-nous confiance, l’engagement sera tenu », a indiqué Roland Lescure au quotidien économique.

Membre du gouvernement d’Élisabeth Borne lorsque la réforme des retraites a été adopté, et lui-même favorable au texte à l’époque, Roland Lescure affirme aux Échos comprendre ses « collègues parlementaires de la majorité qui y tiennent ». Mais, ajoute-t-il, la suspension est « le prix du compromis ».

Au cœur des négociations ayant permis à Sébastien Lecornu de se maintenir, la suspension de la réforme des retraites doit encore être mise en œuvre.

Le gouvernement a fait le choix de l’inscrire dans un amendement au projet de budget de la Sécurité sociale, mais certains craignent que cette voie lui permette de ne pas acter la suspension en cas d’enlisement des débats et de recours à des ordonnances pour faire passer le budget.

Marine Le Pen demande « une lettre rectificative »

Pour cette raison, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont chacun demandé samedi au gouvernement d’inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le budget de la Sécu avant son examen.

Dans un message sur X, la patronne du groupe RN à l’Assemblée a demandé au Premier ministre « une lettre rectificative » sur son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) « pour garantir la viabilité juridique d’une suspension de la réforme des retraites », avant l’examen en commission à l’Assemblée le 23 octobre.

À l’instar de Marine Le Pen, le chef de file de LFI a relayé samedi un message sur X du constitutionnaliste Benjamin Morel en ce sens. Ce dernier estime que le gouvernement devrait modifier son texte initial, pour sécuriser la suspension annoncée de la réforme des retraites en cas de recours aux ordonnances.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion