Des touristes agacés par les cigales en Provence !
Ah ! la lavande, les oliviers, les cigales ! La Provence ne serait pas la Provence sans ses emblèmes, pourtant en cette période estivale, certains touristes n’hésitent pas à remettre en question et critiquer la présence des cigales.
[epoch_video navurl= » »]
[/epoch_video]La légende raconte ainsi que l’arrivée des cigales serait la conséquence de la colère de Dieu lorsqu’il découvre que cette magnifique terre de Provence est délaissée par les hommes qui préfèrent faire la sieste à l’ombre des oliviers, plutôt que de travailler. Dieu aurait alors envoyé des cigales afin que leur chant empêche la sieste des hommes, alanguis par la chaleur torride. Hélas ! Les hommes s’habituèrent bien vite au chant des insectes…
Aujourd’hui, l’arrivée des cigales coïncide avec celle des premiers touristes dans le Sud. En effet, les cigales passent la majeure partie de leur vie sous terre, ne rejoignant l’air libre et le soleil qu’à la température de 22 °C, indispensable pour faire « sécher » leur nouvelle carapace verte, fraîchement issue de la mue. Ce sera aussi la saison des amours, mises en avant par le chant des mâles en été, de l’aube au crépuscule !
Cigales ? Touristes ? il semblerait presque qu’ils soient liés… Et pourtant, le maire de Beausset, dans le Var, en a fait les frais, certains touristes venus se plaindre du bruit fait par les cigales ! « Ils m’ont demandé : est-ce que vous avez des produits insecticides pour passer sur les arbres ? Comment se débarrasser des cigales ? » Ne s’entendant plus parler, ces touristes ont même arrosé les arbres afin de faire taire les cigales. Ils ont aussi contesté l’appellation « chant des cigales », soulignant qu’elles font « crac-crac-crac… ça n’a rien à voir avec un chant ».
Georges Ferrero en est encore tout retourné : « J’ai été très choqué. Les cigales font partie de l’emblème de la Provence. Quand on vient dans le sud, on sait qu’il y a des cigales. Nous, on est fier de les avoir !«
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion