Donald Trump promet l’instauration de droits de douane de 25 % sur les importations européennes

Titelbild
Le président Donald Trump à Washington le 24 février 2025. (Ludovic Marin/Pool/AFP via Getty Images)
Von 28 février 2025

Donald Trump a déclaré le 26 février que son administration imposerait bientôt des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de l’Union européenne (UE).

S’adressant aux journalistes lors d’une réunion de son cabinet, M. Trump a déclaré : « Nous avons pris une décision et nous l’annoncerons très bientôt. Ce sera 25 % d’une manière générale, et cela concernera les voitures, et tout le reste. »

Actuellement, l’UE applique des droits de douane de 10 % sur les voitures particulières, soit quatre fois plus que le tarif américain de 2,5 %.

Les responsables américains ont également critiqué les taxes européennes sur la valeur ajoutée (TVA), qui s’élèvent à au moins 17,5 %.

« Ils n’acceptent pas nos voitures. Ils n’acceptent pas, essentiellement, nos produits agricoles. Ils invoquent toutes sortes de raisons pour s’y opposer alors que nous acceptons chaque chose d’eux », a-t-il souligné. M. Trump a ajouté que l’UE avait été créée pour tirer profit des États-Unis.

« C’est l’objectif et ils ont fait du bon travail, mais maintenant je suis président. »

Interrogé sur ce qui se passerait si les pays de l’UE ripostaient aux droits de douane, M. Trump a répondu : « Ils peuvent essayer, mais ils ne peuvent pas [s’y opposer]. »

L’UE s’engage à réagir « fermement et immédiatement »

Selon un porte-parole de la Commission européenne, l’UE « réagira fermement et immédiatement contre les obstacles injustifiés au commerce libre et équitable, notamment lorsque les droits de douane sont utilisés pour contester des politiques légales et non discriminatoires ».

« L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre des droits de douane injustifiés », a ajouté le porte-parole.

Il a défendu les politiques commerciales de l’Union, affirmant que la création du « plus grand marché libre du monde » a été « une aubaine pour les États-Unis ».

En créant un marché unique vaste et intégré, « l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays », a souligné le porte-parole. « Par conséquent, les investissements américains en Europe sont très rentables. »

En début de semaine, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche aux côtés d’Emmanuel Macron, M. Trump a déclaré que les droits de douane de 25 % imposés au Mexique et au Canada pourraient être reportés une nouvelle fois au mois d’avril.

Certains analystes craignent que ces nouvelles taxes n’entraînent une hausse de 10 % du prix des carburants pour les Américains et qu’elles bouleversent le commerce du pétrole, vieux de plusieurs décennies, avec son principal fournisseur de brut.

M. Trump a écarté ces inquiétudes en déclarant aux journalistes : « Je pense que vous allez voir quelque chose d’extraordinaire. »

« Nous avons été exploités en tant que pays pendant une longue période », a lancé M. Trump. « Nous avons été taxés, alors que nous n’avons pas imposé de tarifs douaniers. »

Avec Reuters



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion