Un accord commercial potentiel avec la Chine « avance dans la bonne direction »
La Maison-Blanche est optimiste quant à un éventuel accord commercial avec la Chine.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes, lors d’une conférence de presse tenue le 22 avril, que le président Donald Trump estimait que son administration « s’en sortait très bien » et « avançait dans la bonne direction » en vue d’établir un accord commercial avec le régime communiste chinois.
Les commentaires de Mme Leavitt interviennent peu après que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a laissé entendre à un groupe d’investisseurs, lors d’un événement à huis clos à Washington, que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient bientôt s’apaiser.
Le secrétaire d’État a affirmé qu’il s’attendait à une désescalade de la part des deux parties dans un « avenir très proche », a confié une personne présente dans la salle à Epoch Times.
M. Bessent a comparé la situation actuelle à un embargo, les deux plus grandes puissances commerciales du monde s’étant mutuellement imposé des droits de douane élevés.
Au début du mois, l’administration a imposé des droits de douane allant jusqu’à 245 % sur les produits chinois entrant dans le pays. Pékin a riposté en imposant des taxes de 125 % sur les produits américains.
Dans une interview accordée le 14 avril à Bloomberg Television, M. Bessent a exprimé l’espoir que les deux pays parviennent à un accord. Il a noté que la Chine a besoin d’une « formule spéciale » puisqu’elle est le plus grand rival économique et le plus grand concurrent militaire des États-Unis.
« Il ne s’agit pas d’une plaisanterie. Je veux dire que ce sont des chiffres énormes », a déclaré M. Bessent lors de l’entretien. « Je pense que personne ne considère qu’ils sont viables, ni ne souhaite qu’ils y restent, mais c’est loin d’être une plaisanterie. »
Dans un communiqué publié le 11 avril, le ministère chinois des Finances a qualifié les droits de douane d’« excessivement élevés » et d’« acte d’intimidation et de coercition unilatérales ».
La Maison-Blanche a déclaré la semaine dernière que « la balle est dans le camp de la Chine » et que le régime chinois doit conclure un accord avec les États-Unis.
« Nous n’avons pas à conclure d’accord avec eux », a affirmé Mme Leavitt lors d’un point de presse, en citant le président américain.
« Il n’y a pas de différence entre la Chine et les autres pays, sauf qu’ils sont beaucoup plus grands et la Chine veut ce que nous avons, ce que tous les pays veulent : le consommateur américain. Ou, pour le dire autrement, ils ont besoin de notre argent. »
Le président Trump a également affirmé sur les médias sociaux que la Chine finirait par contacter l’administration américaine pour négocier un accord.
« La Chine veut conclure un accord. Elle ne sait tout simplement pas comment s’y prendre », a lancé M. Trump lors d’un événement organisé le 9 avril à la Maison-Blanche. « Vous savez, c’est l’une de ces choses qu’ils ne savent pas tout à fait – ce sont des gens fiers. »
Les actions se sont redressées peu après les remarques de M. Bessent, les trois principales moyennes de référence ayant rebondi.
L’indice Dow Jones Industrial Average a bondi d’environ 1000 points. L’indice S&P 500, plus large, et l’indice composite Nasdaq, à forte composante technologique, ont progressé de plus de 2 %.

Le secrétaire au Trésor Scott Bessent s’adresse aux journalistes à l’extérieur de la Maison-Blanche, à Washington, le 9 avril 2025. (Travis Gillmore/Epoch Times)
Les actions liées à la Chine ont également augmenté à la suite de cette nouvelle. Le fabricant de puces d’intelligence artificielle Nvidia, par exemple, a fait un bond de 6 %. AMD, un autre fabricant de puces, a gagné plus d’1 %.
Greg McBride, analyste financier en chef chez Bankrate, estime que l’incertitude règne toujours sur les marchés financiers.
« Le marché est toujours en proie à l’incertitude concernant les tarifs douaniers et le commerce, et l’impact potentiel sur l’inflation et l’économie en général », a indiqué M. McBride dans un communiqué adressé à Epoch Times. « En outre, c’est la saison des résultats trimestriels, et c’est un catalyseur de volatilité, même en temps normal. »
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion