Les États-Unis placés devant la France dans un classement des « meilleures cuisines du monde » qui crée la polémique
Le 22 décembre dernier, le site spécialisé « TasteAtlas » publiait un classement des 95 « meilleures cuisines du monde », plaçant la France en neuvième position, derrière les États-Unis. Devant le tollé provoqué sur les réseaux sociaux, le site à l’origine du palmarès a dû dévoiler la méthodologie utilisée pour construire cette hiérarchisation.
En France, on ne plaisante pas avec la gastronomie. TasteAtlas peut maintenant en témoigner. Le site spécialisé a publié sur ses réseaux sociaux un classement des « meilleures cuisines du monde », relayé par Midi Libre, le mercredi 28 décembre 2022.
Comme tout classement subjectif, les positions de différents pays ont fait énormément réagir sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout en France que les réactions ont été les plus virulentes.
Which one is your favorite?
Full top 95 list: https://t.co/194Xj0ZMZ4 pic.twitter.com/v4uYHnGzGD— TasteAtlas (@TasteAtlas) December 22, 2022
Les États-Unis devant la France
La cuisine française arrive en neuvième position, ce qui a déclenché une forte indignation chez certains internautes. « On perd la Coupe du monde, déjà c’est difficile à encaisser mais en plus on nous manque de respect comme ça », ironise ainsi une internaute.
Toutefois, c’est surtout la présence de la cuisine américaine devant celle de la France au classement qui a vivement fait réagir. « La France après les États Unis, ça va pas la tête », peut-on ainsi lire sur Twitter.
Comment ça la cuisine française est après la cuisine americaine dans le classement? Le patrimoine culinaire des etats unis repose sur des pates au fromage et des sandwich
— Mikasa Ackerman ? (@avocadostequila) December 28, 2022
Un classement établi selon les notes des internautes
Face aux critiques, TasteAtlas s’est même senti obligé de se justifier, en décrivant la méthodologie du classement sur Twitter. « Chaque année quand on publie notre classement, beaucoup de gens sont énervés, et on reçoit même des appels d’ambassades », a posté le site.
« Tout au long de l’année, les gens évaluent ces aliments (et non les cuisines) dans notre base de données », explique TasteAtlas, ajoutant que « certains votes sont reconnus par notre système comme étant invalides par exemple, les votes nationalistes : les habitants d’un pays donnent des notes élevées à leurs plats et des notes basses à leurs voisins. Nous ne comptons pas ces votes », a t-il encore précisé.
À la fin de l’année, TasteAtlas rassemble ces notes et calcule la moyenne des plats les mieux notés dans chaque pays.
« La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers »
Au-delà de sa méthodologie, le site a également tenu à défendre la cuisine américaine, décriée par les internautes. « La cuisine américaine ne se résume pas aux hamburgers, au Pepsi et aux Doritos », affirme TasteAtlas, en publiant une carte des diverses spécialités locales.
« Cette liste ne plaît à personne, mais elle est le reflet des voix valables de personnes réelles. C’est pourquoi nous avons écrit, ne nous détestez pas, nous ne faisons que compter les votes », conclut alors le site.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion