Un iceberg gigantesque, aussi gros que le Tarn-et-Garonne, va percuter une île britannique

Titelbild
Vue aérienne de l'iceberg A23a lors d'une mission de la Royal Air Force britannique le 24 novembre 2024 dans l'océan Atlantique Sud, près de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud. (UK MOD Crown Copyright via Getty Images)
Von 24 janvier 2025

Un monstre de glace de 3500 km2 dérive dangereusement vers la Géorgie du Sud, un territoire britannique situé dans l’océan Atlantique. L’impact de l’iceberg avec l’île pourrait gêner considérablement la faune locale, qui devrait faire des kilomètres pour se nourrir.

Un titan de glace de 3500 km2, soit 33 fois la taille de Paris, menace d’entrer en collision avec la Géorgie du Sud, un territoire britannique isolé. L’iceberg A23a, de son petit nom, n’a plus que 280 km à faire avant de percuter la petite île, qui est située entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Le plus grand iceberg du monde à s’être détaché de la banquise, dont les vastes falaises culminent à 400 m de haut, pèserait plus de mille milliards de tonnes, indique la BBC.

Ce mastodonte des mers s’est formé en 1986 après s’être séparé du continent austral. Pendant plus de 30 ans, il est resté échoué dans la mer de Weddell et a fait profil bas, avant de poursuivre son chemin vers le nord. En décembre dernier, l’iceberg s’est libéré d’un tourbillon océanique dont il était resté prisonnier pendant plusieurs mois. Mais le (très) gros glaçon compte bien toucher terre cette fois-ci.

Moins de nourriture pour les animaux sauvages

Une telle collision inquiète fortement les scientifiques, car la Géorgie du Sud est une réserve naturelle qui abrite des éléphants de mer, des manchots ou encore des phoques. Si la masse de glace venait à se briser sur les côtes de la petite île, cela pourrait éparpiller des milliers de morceaux de glace et bloquer les voies d’accès des animaux à la nourriture.

Les navires des pêcheurs pourraient également être gênés pendant des années. « Il s’agit de morceaux allant de la taille de plusieurs stades de Wembley à des morceaux de la taille de votre bureau », a raconté une entreprise spécialisée dans la pêche. « Ces morceaux recouvrent en grande partie l’île. Nous devons nous frayer un chemin entre eux », a décrit un capitaine.

En 2004, un autre géant de glace s’était échoué sur l’île, entraînant la mort de nombreux manchots et phoques, privés de nourriture, rappelle la BBC.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion