Un prêtre orthodoxe apprécie Shen Yun : « L’art est proche de la Création »

Titelbild
Le père Mesrob Kerkezian a vu Shen Yun au Palais des Congrès de Paris ce jeudi 17 avril. (NTD)
Von 18 avril 2025

PARIS – Parmi la salle comble de la représentation de Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès ce jeudi 17 avril en après-midi se trouvait le père Mesrob Kerkezian, prêtre orthodoxe arménien qui habite au Liban.

« Pour moi, la performance est splendide. Très belle. La musique, les danseurs… » remarque le père Mesrob Kerkezian à propos du spectacle de danse classique chinoise de  Shen Yun.

« C’est la première fois que je vois ce spectacle en direct, ou même un spectacle de ce genre », ajoute celui qui a été chef de chœur et professeur au séminaire dans plusieurs écoles arméniennes au Liban et à Chypre. « Bien sûr, nous n’avons pas compris ce que signifiait la danse. C’est votre culture. Mais pour nous, c’est vraiment un nouveau spectacle très, très intéressant. »

« Tout d’abord, je tiens à apporter mes félicitations à l’organisation qui a eu l’idée de montrer, en premier lieu, la musique nationale, les danses nationales, les couleurs de votre nation. Et c’est une très bonne chose. Il s’agit de montrer au monde ce que vous êtes pour nous », félicite le prêtre.

En voyant un spectacle tel que celui-ci, le prêtre ne peut pas s’empêcher de penser à la mondialisation, se référant à l’aspect interculturel d’une telle représentation. « La mondialisation est un aspect. C’est bien. Mais d’un autre côté, ce n’est pas bon », ajoute-t-il au sujet de tous les côtés négatifs de la mondialisation.

« Ce genre de spectacle est magnifique en terme de mondialisation », explique-t-il.

Le fait que la spiritualité et le divin fassent partie intégrante du spectacle de Shen Yun n’est évidemment pas passé inaperçu aux yeux du religieux chrétien.

« Je dirais que Dieu nous a créés à Son image, avec une majuscule. Pas Son image physique, Son image spirituelle. Aujourd’hui, malheureusement, il n’y a plus d’image spirituelle. L’humanité a changé. La plupart des hommes sont devenus matérialistes », a-t-il remarqué.

« Ces choses ne sont pas matérialistes. L’art – il y a de l’art dans ce spectacle – vous le savez, est une chose noble », affirme le père Mesrob Kerkezian. « Et l’art est proche de la Création. »

« Ce genre de spectacle nous ramène à nous-mêmes, à nous les êtres humains, à l’humanité, à la bienveillance, à l’humilité », apprécie-t-il.

« Je vous dirais : ‘Que Dieu vous bénisse tous’. Et je vous souhaite de continuer cela non seulement en France, mais peut-être aussi au Liban un jour », espère le père Mesrob Kerkezian.

« Sur le plan spirituel, je me sens très calme [maintenant]. Je suis très heureux d’être venu et d’avoir vu cela », reconnaît le prêtre.

« C’est pourquoi je vous félicite à nouveau. Et je vous souhaite beaucoup de succès. »

Epoch Times est partenaire média de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion