Une boucle de ceinture vieille de 2 100 ans, retrouvée en Sibérie, ressemble étrangement à la coque d’un iPhone
Une boucle de ceinture vieille de 2 100 ans a été décrite comme « ressemblant à la coque d’un iPhone », laissant un archéologue stupéfait.
L’archéologue Pavel Leus, qui a découvert l’objet dans la république de Touva, en Russie, a fait remarquer qu’il ressemblait à un accessoire d’iPhone moderne, a rapporté le Siberian Times le 8 septembre. Il a aussi donné le nom de « Natasha » au squelette trouvé près de l’objet, pour plaisanter, en référence au fait qu’elle semble détenir un iPhone.
« La sépulture de Natasha avec un iPhone de l’ère Xiongnu reste l’une des plus intéressantes de ce lieu de sépulture », a-t-il déclaré au journal.
La découverte archéologique est en fait une boucle de ceinture mesurant 18 cm par 9, a dit l’archéologue, ajoutant qu’elle était décorée de pièces chinoises en bronze nommées wuzhu, lesquelles ont permis aux chercheurs de dater la boucle.
Ces pièces ont été frappées il y a près de 2 200 ans en Chine, d’après l’article.
La découverte de l’objet a été faite pour la première fois dans le sud-est de la Russie en 2016 dans la région de l’Altaï-Saïan, dans le réservoir de Saïano-Chouchensk, mais elle est devenue virale après que le Siberian Times a publié des photos de l’objet et sa description d’ « iPhone ».
Regardez cette publication sur Instagram
Elle a toutefois noté que, selon la Société géographique russe (RGS), les archéologues ne peuvent accéder à ces sites que quelques semaines par an.
Les sites sont situés dans une zone inondable couverte par la mer de Sayan. Les eaux de crue ne reculent que de la fin mai jusqu’à la première moitié de juin, selon Live Science.
Des boucles rectangulaires en bronze comme celle ci-dessus ont été trouvées en Sibérie, en Asie centrale et en Mongolie. Beaucoup d’entre elles ont des dessins d’animaux sculptés, selon un article publié en 2011 par l’université de Bonn, en Allemagne.
« Ce site est une sensation scientifique », a déclaré Marina Kilunovskaya de l’Institut d’histoire du patrimoine de Saint-Pétersbourg à GlobalNews.
Dans les environs, deux squelettes partiellement momifiés ont été découverts. L’un drapé de soie et l’autre enterré avec une broche en bois dans un sac à coudre.
« Nous avons une chance incroyable d’avoir trouvé ces sépultures de riches nomades qui n’ont pas été dérangés par les pilleurs de tombes », a déclaré Mme Kilunovskaya.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion