Une rôtisserie de Limoges installe un frigo « solidaire » pour aider les plus démunis

Titelbild
Le "frigo solidaire" de la rôtisserie Mauvendière à Limoges.(Capture d’écran Tweeter@BeaudoinSo)
Von 30 août 2018

Une rôtisserie offre tous ses invendus à l’intérieur d’un frigo installé dans la rue. Un geste de bonté qui profite aux personnes les plus démunies et qui permet en plus, de réduire le gaspillage alimentaire.

[epoch_video navurl= » »]

An dieser Stelle wird ein Video von Youmaker angezeigt. Bitte akzeptieren Sie mit einem Klick auf den folgenden Button die Marketing-Cookies, um das Video anzusehen.
[/epoch_video]

Excellente initiative. À Limoges dans le département de la Haute-Vienne, selon Le Populaire du Centre, depuis quelques semaines, la rôtisserie Mauvendière offre tous ses invendus de la journée. Pour cela, elle a installé un frigo « solidaire » sur le trottoir à côté de leur boutique.

Un message  y est affiché : “Invendus de la journée. Vous pouvez vous servir mais n’oubliez pas d’en laisser pour les autres. Et respectez le matériel ».

Les denrées qui sont à l’intérieur du frigidaire sont à la disposition de tous. Vous ouvrez et vous vous servez ! Un bonheur pour ceux ou celles qui ont faim…

Offrir au lieu de jeter

Une jeune passante interpelle Pascale Vareille, la patronne de l’établissement. « J’ai vécu durant une année dans la rue à Nantes. Et ce que vous faites Madame, c’est extraordinaire. Bravo ! »

Mme Vareille ne supportait plus de jeter ses invendus. « L’idée est venue en août car nous fermions la rôtisserie à 14 h 30 et il nous restait beaucoup de plats invendus. Plutôt que de les jeter, on a décidé de les offrir à ceux qui en ont besoin », explique-t-elle.

« Nous avions souvent des demandes en magasin en fin de journée. C’est une démarche difficile pour ces gens, donc là, c’est plus facile pour eux. » Qui en profite ? « Les personnes qui font la manche mais aussi des gens qui travaillent et qui ont des fins de mois difficiles », souligne Mme Vareille.

Le frigo est rempli deux fois par jour, de midi et à 20 h 30, un fonctionnement qui permet d’équilibrer la distribution.

Par cet acte de générosité, Mme Vareille lance un appel aux habitants : « J’appelle aussi les habitants du quartier à venir remplir ce frigo avec les produits qu’ils ne veulent plus ou qui arrivent à la date de péremption. Tout le monde doit participer ».



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion