USA : le patron de la protection financière des consommateurs démissionne

Titelbild
Le directeur Richard Cordray du Consumer Financial Protection Bureau témoigne de l'ouverture non autorisée de comptes par Wells Fargo lors d'une audience du Comité sénatorial des banques, du logement et des affaires urbaines au Capitol Hill à Washington. (SAUL LOEB / AFP / Getty Images)
Von 15 novembre 2017

Le patron du CFPB, une instance de protection des consommateurs dans le secteur bancaire et financier aux États-Unis très critiquée par les républicains, a annoncé mercredi sa démission.

Dans une lettre aux employés transmise à l’AFP, Richard Cordray, premier directeur du CFPB (Consumer Financial Protection Bureau) créé par l’administration Obama après la crise financière de 2008, a annoncé son départ pour la fin du mois.

Il intervient quelques semaines après un cuisant échec de cette agence lorsque le Congrès a bloqué une réforme visant à donner la possibilité aux consommateurs de poursuivre les banques en nom collectif.

Le CFPB, qui régule les relations entre les consommateurs et les institutions financières, se targue « d’avoir fait une différence réelle et durable qui a amélioré la vie des gens », selon le courrier électronique de M. Cordray.

C’est ce bureau qui a révélé le scandale des millions de faux comptes créés à l’insu des clients par les employés de la banque Wells Fargo en échange de bonus de rémunération. La banque a été condamnée à une amende de 100 millions de dollars.

Le départ de ce haut fonctionnaire nommé par Barack Obama il y a six ans, offre à Donald Trump l’occasion de pourvoir un nouveau poste important du système américain de régulation financière. Il a déjà remplacé Janet Yellen à la tête de la Fed par Jerome Powell, un ancien avocat et banquier, et doit nommer au moins trois gouverneurs sur sept à la banque centrale.

L’action du CFPB a été très critiquée par les républicains et par la profession bancaire qui ont stigmatisé la « sur-régulation » et « la bureaucratie » créée par l’agence.

R.B avec AFP



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion