Vacances en France : vers un tourisme familial

Titelbild
On observe cette année la tendance d'un tourisme plus familial (Sean Gallup/Getty Images)
Von 21 août 2015

 

Le ministère des Affaires étrangères Laurent Fabius l’assure, 2015 sera une année record pour le tourisme en France. En cause des facteurs conjoncturels : un euro plus attractif pour les étrangers, des pays du sud boudés à cause de l’instabilité politique, et un tourisme hexagonal et familial privilégié dans les destinations de vacances des Français.

La nouvelle tendance du tourisme familial
Le tourisme est un secteur en mutation. Cette année, la tendance est  marquée vers un tourisme plus familial. En cause, un climat d’incertitude venant de l’actualité internationale poussant les familles à davantage se retrouver ensemble le temps des vacances.  Que ce soit dans les maisons de familles ou dans des maisons ou centres de vacances.

Et les offres de services touristiques en France répondent entièrement à la demande. Des campings, investissant chaque année dans de nouvelles infrastructures de loisirs, s’apparentant de plus en plus à de « l’hôtellerie de plein air », et des parcs de vacances offrant aux familles un cadre de détente idéal pour les jeux et les ballades, l’offre se décline pour tous les budgets.

Location de vélo, piscine, parc de jeu, terrains de sport, piscine, ballade éducative, etc. tout est fait pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges. Le cadre de ces centres – camping ou parc de vacances – est aussi un atout supplémentaire pour les parents pouvant laisser les petits se promener en toute sécurité, sans avoir relativement besoin d’avoir le nez dessus.

La France, toujours première destination mondiale pour les touristes
Ce n’est d’ailleurs pas une surprise que la France reste la première destination touristique mondiale – un secteur qui emploie aujourd’hui 2 millions de Français. « C’est un nouveau record mondial de fréquentation en 2015 » s’est félicité le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en ajoutant que les professionnels se montraient en majorité satisfaits: « selon les premières indications, leur chiffre d’affaires a augmenté en moyenne entre 4 % et 4,5 % cet été ».

Une petite nouveauté cette année, les destinations des Français, en plus d’être restées concentrées sur le territoire, s’y sont également réparties délaissant les lieux touristiques classique comme la côte d’Azur ou l’Île-de-France. On n’hésite plus maintenant à aller découvrir la richesse et les beautés des régions françaises, la Bretagne, la Normandie, les régions de la Loire, les terres du sud et du centre, la côte atlantique, les stations de haute montagne (notamment pour y trouver plus de fraîcheur), etc.

C’est d’ailleurs ce qui a causé une baisse de la fréquentation touristique dans la capitale cette année avec un recul de 1,8% au premier semestre par rapport à 2014. Une situation, à l’inverse de la progression du nombre de touristes chinois, qui lui a augmenté de 48,9% cette année, notamment grâce à une mesure rentrée en action l’an passé, leur permettant d’obtenir leur visa en 48h.



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion