Val-d’Oise: depuis les travaux, les bus ne «ne disposent plus de la largeur adaptée pour circuler» à Boissy-l’Aillerie

Titelbild
Illustration (ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)
Von 4 avril 2023

À Boissy-l’Aillerie (Val-d’Oise), au niveau d’un étroit passage, la municipalité a récemment réalisé des aménagements de voierie pour éviter que les camions ne se croisent et endommagent les maisons. Le problème, c’est que les bus ne peuvent désormais plus passer à cet endroit. Par conséquent, deux des arrêts ne sont plus desservis.

Les travaux étaient à peine terminés qu’un problème est apparu. Sur ce tronçon de route, situé sur la RD22, au niveau de l’allée du Moulin à Boissy-l’Aillerie, les bus ne peuvent plus circuler, rapporte Actu.fr. En cause, l’étude du maître d’ouvrage qui n’a pas évalué correctement le gabarit de ces véhicules lors des travaux d’aménagement de la zone.

Deux arrêts de bus sont concernés

Le bus de ramassage scolaire est notamment concerné par ce problème. Il ne peut désormais plus prendre les usagers à l’un de ses arrêts. C’est aussi le cas des bus de la ligne 95-41 (Magny – Gare de Pontoise), qui ont aussi dû supprimer un arrêt faute de pouvoir passer. Du coup, le circuit de ramassage de ces bus a dû être dévié.

Au départ, pour éviter l’endommagement des maisons à cet endroit, le maire de la commune avait fait installer un passage alterné, mais celui-ci n’était pas respecté par les conducteurs. Pour contraindre ces derniers, la municipalité a donc décidé de maintenir cette circulation alternée en y ajoutant des feux tricolores. En parallèle, elle a réalisé un rehaussement des trottoirs.

De nouveaux travaux sont en cours

Olivier Jilet, le directeur de l’agence Transdev Vexin, explique que ses bus « ne disposent plus de la largeur adaptée pour circuler », en raison des bordures en béton de 50 centimètres de haut. Il s’agit d’un mauvais calcul lors de l’étude effectuée par le Département, qui est le maître d’ouvrage des travaux. Pour contrer le problème, des solutions ont été proposées par Transdev au Département et de nouveaux travaux sont en cours pour reprendre le trottoir. En attendant la fin de ceux-ci, les bus continuent d’emprunter la déviation qui avait été mise en place lors des travaux.

De son côté, le maire de Boissy-L’Aillerie Michel Guiard déplore le désagrément subi par les usagers. « Désormais, les bus ont un gabarit aussi large que celui des camions », a-t-il souligné. Comme un passage à niveau se trouve à proximité, une étude a également été réalisée pour « s’assurer que les usagers de la route ne soient pas mis en danger », indiquent nos confrères. L’édile a d’ailleurs spécifié avoir « placé des panneaux afin d’inciter les automobilistes à ne pas s’immobiliser sur le passage à niveau si la circulation était stoppée ».



Kommentare
Liebe Leser,

vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.

Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.

Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.


Ihre Epoch Times - Redaktion