Visite de Felipe VI en France, diantre un roi à l’Élysée !
Leur rencontre avait été ajournée le 24 mars dernier, à cause du crash de l’avion de la Germanwings. Le roi d’Espagne Felipe VI et son épouse Letizia sont arrivés hier en France pour une visite de trois jours, reçus à l’Élysée par François Hollande et Ségolène Royal.
Après une cérémonie d’accueil à l’Arc de triomphe et une visite à l’exposition Vélazquez au Grand Palais, le couple a été invité à un diner d’État au palais présidentiel. Une occasion de montrer les liens historiques de la France et de l’Espagne, et ceux plus récents, avec une remise de prix au personnel de secours ayant travaillé sur le site de la catastrophe de la Germanwings.
Le roi Felipe VI et son épouse seront ce matin à l’Hôtel de Ville pour rencontrer la maire de Paris Anne Hidalgo, native d’Espagne, et inaugurer dans la matinée le « jardin des combattants de la Nueve », en hommage aux Républicains espagnols qui participèrent à la libération de la capitale française.
Le programme officiel prévoit ensuite un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher et à midi un déjeuner à l’hôtel de Matignon avec Manuel Valls – également d’origine espagnole. S’ensuivra une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone et un discours à 15h au Palais Bourbon devant les députés Français.
Les liens entre la France et l’Espagne ne sont en effet pas seulement frontaliers. La famille royale espagnole n’est autre qu’une branche des rois capétiens français, la maison des Bourbons, qui a régné sur la France pendant plusieurs siècles. Le Palais Bourbon, accueillant maintenant l’Assemblée nationale, porte d’ailleurs le nom d’une fille naturelle de Louis XIV, avant d’être réquisitionné et renommé après la Révolution.
Le couple royal espagnol organisera ce soir une réception en l’honneur des Espagnols de France pour demain matin participer à des rendez-vous concernant la coopération économique entre la France et l’Espagne. Sa visite se terminera à la bibliothèque de l’Institut Cervantès aux côtés du ministre espagnol de l’Économie Luis de Guindos.
Une façon d’appeler à renforcer les liens économiques entre la France et l’Espagne au moment où les deux pays commencent à ressentir une sortie de crise. Un clin d’œil aussi pour rappeler le passé historique glorieux de la France, qui parmi les pays d’Europe est, avec l’Allemagne, l’un des seuls à n’avoir plus de famille royale.
vielen Dank, dass Sie unseren Kommentar-Bereich nutzen.
Bitte verzichten Sie auf Unterstellungen, Schimpfworte, aggressive Formulierungen und Werbe-Links. Solche Kommentare werden wir nicht veröffentlichen. Dies umfasst ebenso abschweifende Kommentare, die keinen konkreten Bezug zum jeweiligen Artikel haben. Viele Kommentare waren bisher schon anregend und auf die Themen bezogen. Wir bitten Sie um eine Qualität, die den Artikeln entspricht, so haben wir alle etwas davon.
Da wir die Verantwortung für jeden veröffentlichten Kommentar tragen, geben wir Kommentare erst nach einer Prüfung frei. Je nach Aufkommen kann es deswegen zu zeitlichen Verzögerungen kommen.
Ihre Epoch Times - Redaktion